Accueil » Conseils & tutoriels sites internet » Tutos référencement - SEO » SEO : duplicate et mentions légales

SEO : duplicate et mentions légales

Je me suis toujours efforcé de rédiger des articles de blog de plus en plus documentés et de façon plus claire, à la fois pour aider un maximum de personnes, mais aussi en guise de bloc-notes (mon cerveau n’est pas une database  😆 ) et pour améliorer la visibilité de la Team Ever sur les moteurs de recherche.

Ce matin, en buvant mon café et en analysant les statistiques de trafic de mon site, j’ai trouvé un confrère qui faisait des liens vers le nôtre. De prime abord, je me suis bien évidemment dit « mais quel est ce confrère qui si gentiment fait des liens vers mon site ? »

Et là, surprise ! L’agence web tarnaise avait copié collé plusieurs articles de blog, sans en changer un iotat, en conservant par-dessus le marché les liens internes, les médias… Les visiteurs de leur sites sont donc au clic redirigés ici-même, mais cela pose beaucoup de soucis, que je vais expliquer ici.

Ce genre de procédés est à bannir de toute création de site, bien évidemment, mais peut-être cela vous est-il déjà arrivé ? Pour ma part, je mets cela sur le compte de l’incompétence de la personne qui a dupliqué le contenu de Team Ever, couplé à une méconnaissance totale des bonnes pratiques SEO et une avancée dans le référencement naturel de notre site.

Voyez en images un exemple de ce qui a été copié :

SEO : duplicate et mentions légales 1
Article du site copieur
SEO : duplicate et mentions légales 2
Article d’origine

Retrouvez ici notre article d’origine qui parle de sauvegarder un site avec Filezilla et Phpmyadmin

Du contenu dupliqué

Le contenu dupliqué c’est quoi ? Techniquement parlant, c’est du copier coller. Lorsqu’un moteur de recherche visite un site, il ne faut pas oublier qu’il en a déjà visité beaucoup d’autres. Depuis l’algo Panda (et bien avant d’ailleurs), il est essentiel que votre contenu soit qualitatif, certes, mais surtout unique.

En copiant le contenu du site de la Team Ever, cette agence s’expose donc d’emblée à des points en moins en SEO (et je ne parle pas de pénalité), car si l’on doit comparer la notoriété et le trafic de cette agence par rapport à nous, autant vous dire qu’il n’y a pas photo. Et il faut tout de même être culotté pour parler de référencement naturel et utiliser de telles pratiques…

Allons plus loin. Imaginons un instant que tous les articles de blog de cette agence ont été copiés collés (sait-on jamais ! Une mauvaise pratique peut en cacher une autre !)

Les moteurs de recherche risquent de se poser beaucoup de questions, le site sera dit « dupliqué ». Lorsque vous effectuerez une recherche sur Google, en bas de page vous trouverez une mention « des résultats ont été omis car ils semblent similaires » (ou une phrase s’en approchant). Et le contenu dupliqué se cache là-dedans. Si vous êtes à cet endroit, vous avez des soucis, et cela arrive plus régulièrement que vous ne le pensez, c’est d’ailleurs l’une des grandes raisons pour lesquelles nul n’aime se faire copier son site.

Déontologiquement et légalement

Déontologiquement

Déontologiquement, ce n’est pas du tout sympa ! J’ai pour habitude de dire que les meilleurs dans le métier du web ne sont pas concurrents, mais partenaires. Nous nous aidons mutuellement, nous conseillons, et nous échangeons même des projets. Le web, c’est le partage, c’est GitHub, ce sont des tutoriels présents pour vous aider aussi bien que nous-même (et je visite régulièrement des sites comme ceux d’Olivier Clémence, Webbax, Hervé Hennes…). Notez au passage les backlinks vers ces sites que je considère comme qualitatifs et qui m’aident régulièrement. 

Un autre cas que j’ai eu est celui d’Arnaud Merigeau, qui a eu la gentillesse de me citer sur un article parlant de Mondial Relay, et traitant d’un module de dépannage des points relay sous Prestashop. Je l’ai au passage remercié sur les réseaux et sur son article en commentaires. Le web, c’est l’échange et le partage !

Légalement

Légalement, il y a les mentions légales pour cela ! Le contenu appartient à celui qui l’a rédigé, imaginez un peu une personne sortir un livre en changeant son titre, mais dont le contenu demeure un copier-coller d’un livre déjà existant… Pas certain que l’auteur d’origine en reste là !

Que faire pour combattre cela ?

URL canoniques

La mise en place d’URL canoniques permettent déjà de combattre le contenu dupliqué, en précisant à Google quelle est la page à référencer. Avec cela, vous améliorez d’emblée le référencement naturel de votre site. C’est quelque chose que vous devriez systématiquement avoir sur toutes les pages de votre site, et que vous devriez vérifiez régulièrement.

Modifiez les images dupliquées et le texte

La personne en charge du « copiage » a eu la mauvaise idée de conserver les liens vers les images. En gros, cette personne affiche sur son site du contenu hébergé sur le mien. Monumentale erreur ! Beaucoup de blogueurs utilisent la fainéantise du copieur pour afficher des images de ce type, en remplacement de celles dupliquées :

SEO : duplicate et mentions légales 3

Le souci que j’ai se pose au niveau des serveurs qui me permettent d’afficher les médias plus rapidement, pour que la page soit la plus légère possible, pour optimiser le référencement naturel et puis parce que cela reste tout de même énervant lorsqu’un site met beaucoup de temps à se charger, non ?

Néanmoins, le texte qui a été copié (et qui pourtant a fait l’objet d’analyse, de temps de travail, le tout associé à des compétences web acquises au fur et à mesure du temps) va devoir être modifié, ce qui constitue un travail considérable à la mesure du nombre de pages dupliquées. Et vous vous doutez bien que ce n’est pas vraiment la priorité – d’une part – et que le temps est justement ce contre quoi nous nous battons tous les jours dans le métier. Revoir tous ces articles de blog, qui pourtant ont été pas si mal rédigés que cela, demandera donc un exercice de rédaction plus complexe que lors de la rédaction initiale.

Contactez le copieur

Dans mon cas, j’ai contacté le copieur par tous les moyens possibles (hormis le téléphone, je n’ai pas particulièrement le temps de l’appeler, surtout que je démarre une formation webdesign aujourd’hui-même). Je suis donc passé par le formulaire de contact du site, Facebook et Twitter. J’attends actuellement une réponse que j’espère rapide. Une bonne communication comme celle que je viens de réaliser permet également d’avertir l’internaute que notre contenu ici est unique, en espérant que les moteurs de recherche nous favoriserons face à une pratique aussi répréhensible.

Si vous avez déjà rencontré ce souci, je suppose déjà que votre contenu présente de la qualité et que vous êtes visibles. N’hésitez pas à me dire en commentaires de quelle manière vous avez résolu (ou pas !) cela 🙂

Allez, encore des images du contenu copié ?

SEO : duplicate et mentions légales 4
Article d’origine
SEO : duplicate et mentions légales 5
Article copié

Tutoriel d’origine : https://www.team-ever.com/prestashop-mise-a-jour-de-1-6-vers-1-7/

Un autre ?

SEO : duplicate et mentions légales 6
Article d’origine
SEO : duplicate et mentions légales 7

Tutoriel d’origine : https://www.team-ever.com/un-prestashop-neuf-sans-perte-de-donnees/

Edit au lendemain

Dans la journée, le copieur a supprimé les articles dupliqués de son site. Mais suite à une analyse de son site par des membres de la Team Ever, il semble que plus de 90% de ses articles soient en réalité issus d’autres sites (Journal du Net, sites d’avocats…)

D’après les conseils d’Olivier Clémence, le copieur est celui qui est le plus pénalisé, et cela ne vaut certes pas le coup de réécrire les articles de notre côté.

La publication du présent article qui a été publié et partagé sur des réseaux comme LinkedIn, Twitter, Facebook, et j’en passe, ont permis de combattre le copieur et son contenu dupliqué, lequel n’a jamais apporté ni réponse, ni excuse. La communication est encore et toujours un excellent moyen de se défendre 🙂

En ce qui concerne la préservation de la visibilité par rapport au contenu de notre site, nous disposons (tout comme vous) de la possibilité de signaler le site à Google comme « spam » en cliquant sur ce lien :

https://www.google.com/webmasters/tools/spamreport

Bonne chance au copieur qui s’expose à de graves conséquences en revanche !

Imprimer Imprimer
Suivre Cyssoo:

Développeur - formateur

Je cherche à display errors le monde, vous auriez pas la doc' ? Follow me on Twitter !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.