Accueil » Conseils & tutoriels sites internet » Blog communication » Créer un blog visible, gratuit et sans publicité

Créer un blog visible, gratuit et sans publicité

Afin de mettre en avant son activité, de mettre en avant ses produits, d’acquérir une nouvelle clientèle, ou afin de diffuser de l’information, le blog est un outil de visibilité et de communication redoutable, voire incontournable sur internet.

Blog est un terme francisé issu de l’expression « Web log », qui signifie « mettre dans un journal web » (les logs sur un site internet étant une liste d’informations). Un blog liste donc des informations, de manière bien souvent chronologique (bien que l’on puisse parfois inverser cela et afficher des « billets » de manière antéchronologique). Les blogs sont utilisés aussi bien par des e-commerçants, que par des journalistes, hommes politiques, cuisiniers, influenceurs, sites d’actualités… L’ensemble de tous ces blogs est nommé « blogosphère », qui est un sous-ensemble du World Wide Web.

Cet article est rédigé suite à l’événement interblogs créé par Olivier Clémence ici, Olivier dont je parle d’ailleurs assez souvent sur ce site (je vous invite à lire son blog d’ailleurs, qui contient énormément d’informations concernant les sites internet, les boutiques en ligne et le référencement naturel).

Les différents types de blog

Il existe donc différents types de blogs, liés au message que le blogueur désire faire passer. Selon l’entité (entreprise, particulier, association), le but recherché pourra varier, ce qui influe directement sur la manière dont le blogueur diffusera l’information.

Chaque blog aura donc une finalité, voire un objectif – financier ou non. Passons en revue quelques types de blog que nous croisons déjà tous les jours sur internet. Bien évidemment, ces types de blog peuvent être mélangés, selon les articles proposés (et c’est d’ailleurs le cas ici-même, l’objectif est à la fois en terme de vente et de visibilité, sans publicité, par exemple).

Si vous désirez vous lancer dans le blogging, cela vous clarifiera d’emblée ce que vous pouvez aussi bien faire que croiser dans les méandres d’internet…

Les blogs liés au e-commerce

Le e-commerce est probablement l’activité la plus en demande de communication et de diffusion, car le chiffre d’affaires découle directement des ventes réalisées. Et pour vendre, il faut être bien visible… Je vais donc subdiviser deux sous-types de blogs liés à du e-commerce, que vous avez probablement déjà rencontré en navigant sur internet.

1/ Le blog directement sur une boutique en ligne

Le blog associé au e-commerce a pour but d’apporter de la visibilité aux produits mis en vente, d’acquérir du trafic – et potentiellement de nouveaux clients – ainsi que de communiquer sur les produits vendus.
Par exemple, il sera possible de traiter d’acouphènes plus facilement, en communiquant plus largement sur le sujet, depuis un blog, plutôt que de traiter directement de ce sujet depuis une fiche produit.
Bien souvent, les fiches produits ont une tendance à décrire le produit dont il est question, tandis que les articles de blog auront un potentiel public bien plus large, diffusant une information (comme dans le cas présent : les acouphènes) gratuite avec beaucoup moins de contraintes en rédactionnel.
Il s’agit donc bien de mettre en avant des produits, plus ou moins discrètement, afin de booster les ventes de la boutique en ligne.
Les blogs associés à un e-commerce ont cependant des contraintes légales selon le type de produit vendu. Ainsi, communiquer sur des boissons alcoolisées (comme du vin ou de la bière) sera soumis à des contraintes légales, notamment avec la loi EVIN (en date du 10 janvier 1991). Il faut donc bien veiller à se renseigner sur ces contraintes légales avant de créer son blog pour augmenter ses ventes.
L’impact d’un blog sur les ventes d’une boutique en ligne n’est plus à prouver, tant les e-commerçants cherchent de plus en plus à communiquer sur leur catalogue et leurs promotions.

Le blog directement hébergé sur une boutique en ligne constitue donc un moyen de communiquer gratuit et très puissant (parfois bien trop dédaigné par les e-commerçants, par manque de temps).

2/ Le blog d’affiliation e-commerce

Le blog d’affiliation est un moyen de communiquer sur un produit mis en vente, afin d’en retirer une rémunération. Ainsi, beaucoup de blogueurs rédigent des articles – amplement diffusés sur les réseaux sociaux et par email – afin de mettre en avant les produits mis en vente sur une boutique en ligne. L’article – quand bien même il posséderait un code promotionnel exceptionnel – est toutefois « tracké » (à savoir suivi et analysé) de manière à ce que le blogueur puisse disposer d’un pourcentage sur chaque vente issue de l’article de blog en question.
Il existe d’ailleurs des plateformes d’affiliation permettant de régir cela.
Voici par exemple comment la plateforme d’affiliation Awin permet de réunir blogueurs, e-commerçants, sans qu’eux-mêmes ne se connaissent.
Côté commerçant, la plateforme demande d’installer un module d’affiliation Awin, qui permet de connaître les ventes générées depuis une affiliation. Il s’agit bien d’un suivi (ou « tracking »), qui accompagne l’internaute lors de l’acte d’achat. Si l’achat est affilié à Awin, alors une commission est rétribuée au blogueur qui a rédigé l’article permettant d’acquérir le client
Côté blogueur, il suffit de s’inscrire et de rédiger un article de blog mettant en avant des produits. Un lien d’affiliation est fourni, qu’il faudra judicieusement placer dans le rédactionnel, pour que l’internaute puisse cliquer dessus en toute confiance. Ce lien sera déterminant pour détecter que c’est bien l’article de blog qui aura déclenché l’acte d’achat.

Créer un blog visible, gratuit et sans publicité 1
Affiliation avec Awin

Suite à acte d’achat, la plateforme enregistre donc le montant payé par le client, détermine la commission qui sera perçue par le bloguer, et une fois un montant minimum de commission atteint, le blogueur pourra récupérer une somme d’argent plus ou moins conséquente. L’objectif ici est donc purement financier, que ce soit pour la plateforme, le commerçant ou le blogueur.

Le blog d’actualités

Le blog d’actualité est probablement l’un des types de blog que l’on rencontre le plus fréquemment sur internet. Il s’agit de blogs d’informations, tout simplement.
En effet, les magazines et journaux d’informations s’étant dématérialisés, ceux-ci diffusent du contenu chronologique correspondant à des sujets précis dans l’actualité.
Qu’il s’agisse de journaux comme Le Monde, Le Parisien, La Dépêche, ou même des sites traitant de sujets plus précis – comme le site Air Journal pour l’aviation – le blog d’actualité touche au plus près les fonctionnalités natives d’un tel outil.
Ici, il s’agit de diffuser de l’actualité, afin de donner une information sur un contexte précis. Ces blogs sont souvent ceux qui ont la diffusion la plus poussée, car ils disposent de rédacteurs et journalistes dont l’alimentation d’articles est le métier.
L’actualité est triée dans un flux global, lui-même subdivisé en plusieurs catégories (comme « Sport », « Politique », « Fais divers », etc). A noter que même les mairies peuvent assez fréquemment utiliser les blogs afin de diffuser l’information sur la ville, comme un flux d’actualité ciblé sur une localisation précise.
Ces blogs proposent assez souvent des abonnements, mais également disposent de régies publicitaires (comme Taboola, régie très présente sur ces blogs d’actualités), de manière à financer les rédacteurs, les équipes techniques, etc. L’arrivée de bloqueurs publicitaires comme Adblock tend à réduire le financement gratuit ou participatif de des blogs d’informations, ce qui contraint de plus en plus ces sites à proposer des articles uniquement lisibles par les abonnés. Voici un exemple d’emplacement de régie publicitaire que vous avez déjà dû rencontrer à la lecture d’un article de blog :

Régie publicitaire Taboola pour les blogs
Régie publicitaire Taboola pour les blogs

Il n’y a donc pas d’objectif de vente si ce n’est celui d’abonnements ou de clics sur ds publicités rémunérées, dans le but de permettre au site de continuer à vivre et à proposer au maximum un contenu gratuit et (espérons-le) de qualité.

Il est d’ailleurs original de constater que la Grèce, durant la crise financière que ce pays a traversé, a vu explosé le nombre de blogs d’actualité (très souvent diffusant des fakes news) car ceux-ci sont rapides à mettre en place, et sont très largement partagés sur les réseaux sociaux. Les régies publicitaires permettent de recevoir une rémunération assez conséquente selon le trafic reçu par le blog en question.

Le blog de communication

Le blog de communication est probablement le plus présent sur internet. Ici, il ne s’agit ni de vendre, ni de diffuser une information à l’instar des journaux ou magasines, mais bien de communiquer sur un sujet précis, ou une personne.

Le blog de communication est donc très vaste et très utilisé. Philosophes, hommes politiques, critiques cinéma, ces blogs servent à mettre en avant différents sujets, sans forcément rechercher une rémunération. Pour les plus anciens qui lisent cet article, vous avez probablement connu les Skyblogs, Overblog et consorts, qui étaient très populaires il y a quelques années.

Les blogs de « communication » ont pour but de populariser un sujet précis. Les types de blog de communication sont donc aussi variés qu’il existe de sujets à aborder. En voici quelques exemples.

  • Les blogs des dessinateurs et illustrateurs, mettant en avant leurs créations (comme le tristement abandonné blog de Pénélope Bagieux, ou le blog de Loading Artist)
  • Les blogs d’hommes politiques ou de personnalités (et là, vous en trouverez quasiment un par homme politique se présentant à de potentielles élections, ou désirant mettre en avant les actions réalisées)
  • Les blogs d’association, permettant de communiquer sur leur activité (comme l’excellente Quadrature du Net, ou même les petites associations locales

Ces blogs n’ont donc pour unique but que d’améliorer la réputation et la visibilité d’une personne, d’une action ou simplement d’un sujet précis. L’objectif recherché touche donc davantage à une forme de communication pure et simple, qu’à diffuser une information sur de l’actualité ou à vendre un produit ou un service (il y a bien souvent davantage d’appels à des dons que de boutons permettant un acte d’achat)

Héberger un blog

L’hébergement est en quelque sorte la maison de votre blog. Chaque blog doit être installé chez ce qu’on appelle un « hébergeur », à savoir la société qui se chargera de faire en sorte que le serveur sur lequel se trouve votre blog soit entretenu 24h/24 et 7j/7

Les prix varient beaucoup concernant les hébergements. Je ne saurais trop vous recommander de fuir comme la peste la gratuité pour vos hébergements, tant vous rencontrerez tôt ou tard des soucis de performances. Si c’est gratuit, c’est que c’est vous le produit !

Les outils gratuits pour créer son premier blog

Maintenant que nous avons passé en revue les différents types de blog que l’on peut croiser sur internet (et il en existe encore beaucoup d’autres, selon votre stratégie de communication), il s’agit de sélectionner l’outil qui sera le plus à même de nous permettre de créer ce blog. Il existe énormément d’outils gratuits, mais il demeure important de démarrer avec un outil permettant de bien comprendre les tenants et les aboutissants d’un blog, qu’il s’agisse de communication, de référencement naturel ou de compréhension des sites internet.

Un blog WordPress

Sans doute le CMS (comprenez « Content Management System », ou système de gestion de contenu) le plus populaire au monde ! Cet outil est nativement un blog, gratuit, et vous pouvez d’emblée créer un blog gratuitement en vous créant un compte sur leur site. A noter que les fonctionnalités seront toutefois réduites (notamment en terme du choix de votre adresse du site, ou URL).

L’avantage de WordPress est justement sa très grande popularité. Vous pouvez très bien tester l’outil en installant WordPress sur votre ordinateur, et l’article de blog que vous lisez en ce moment même est en réalité un blog réalisé avec l’outil WordPress.

Si vous décidez d’auto-héberger votre blog WordPress, de très nombreux hébergeurs ont des offres dédiées à ce type de site. A noter également qu’une foultitude d’extensions gratuites, thèmes gratuits, vous permettent de totalement redesigner et améliorer à la fois la sécurité, la communication et le référencement naturel de votre blog . Leur site parle de lui-même : plus de 36% d’internet utilise WordPress.

WordPress permet donc d’avoir le contrôle sur la charte graphique désirée, et des plugins vous permettront même de diffuser vos articles sur Google Actualités, dans le cas où vous désireriez créer un blog d’actualité (dont j’ai parlé plus haut)

Un blog Prestashop

Prestashop intialement est un CMS totalement dédié au e-commerce. Il s’agit d’une solution francophone, qui sous-entend que l’objectif est de vendre.

La solution est gratuite (nous en parlons plus qu’abondamment sur notre blog) mais beaucoup de fonctionnalités sont payantes, ou sous abonnement. Afin de mettre en place un blog sur une boutique Prestashop, nous pouvons donc imaginer que les articles auront un objectif de vente ou d’acquisition de clients.

Pour disposer d’un blog sur une boutique Prestashop, vous disposez donc de trois possibilités :

  • soit vous faites l’acquisition d’un thème qui inclue un module de blog (comme l’excellent thème Panda, disponible à un coût très faible au vu du nombre de fonctionnalités proposées)
  • soit vous réalisez l’acquisition d’un module de blog sur Prestashop Addons (ceux-ci étant malgré leur coût très fiables et de qualité)
  • soit vous récupérez le module de blog gratuit disponible sur notre boutique en ligne (et ainsi vous constatez que cet article a également un but d’acte d’achat, quand bien même le module est totalement gratuit)

Le fait de disposer d’un blog sur une boutique Prestashop pourra améliorer le trafic, et potentiellement les ventes de votre boutique en ligne, mais il faudra bien veiller à rédiger les articles avec un respect du référencement naturel (que j’aborde un peu plus bas) et un regard très particulier sur le webmarketing, de manière à fréquemment et avec discrétion proposer un achat.

Notez qu’il est très fréquent de croiser des blogs WordPress englobés dans une boutique Prestashop, mais cela double le nombre de CMS à gérer, augmentant de la sorte le coût de la maintenance ainsi que les contraintes de gestion.

Un blog Joomla

Joomla est également un CMS (pour rappel : système de gestion de contenu) qui avait été élu meilleur CMS de l’année 2017. Son avantage par rapport à WordPress est qu’il dispose de davantage de fonctionnalités qui n’ont pas besoin d’être « étendues » par des extensions tierces.

Tout comme WordPress, Joomla est un outil gratuit, librement téléchargeable depuis leur propre site internet

La gestion d’un blog sous Joomla permet de créer des pages, des articles, mais également d’en gérer nativement le référencement naturel sans ajout d’extensions (ce qui évite d’avoir à surcharger son blog, le rendant plus stable et plus léger).

L’outil s’installe sur un hébergement en ligne, mais il est tout-à-fait possible d’installer Joomla sur son ordinateur pour tester et voir comment cela fonctionne. Lors de l’installation, Joomla propose même d’installer du contenu en démonstration, et notamment un blog, permettant de la sorte de voir l’agencement que le blog aura.

Un blog Jimdo

Jimdo est totalement gratuit et directement disponible sur internet, sans avoir à débourser le moindre centime pour leur offre initiale. Leur site propose de s’inscrire gratuitement pour démarrer son activité de blogging

J’aurais tendance à recommander cette plate-forme pour toute personne ne disposant d’aucune compétence sur le sujet de la gestion de sites internet, ce jusqu’à ce que la personne en charge du site puisse détecter les contraintes et les limites du gratuit (car tout ne sera pas faisable sur une version gratuite). Ici, l’outil est très simple, favorisant l’utilisation par des personnes non aguerries, ce qui permet de se concentrer sur la communication et le rédactionnel. A noter que – contrairement à WordPress, Prestashop ou Joomla – Jimdo aura beaucoup plus de difficultés à être visible, il vous faudra avoir un excellent rédactionnel pour pouvoir concurrencer d’autres blogs et bien vous positionner sur les pages des moteurs de recherche.

Il m’est arrivé assez souvent de demander à des futurs blogueurs de démarrer en premier par des outils de ce type, ce qui leur permet de bien s’auto-former avant de passer à des outils plus puissants (comme WordPress ou Joomla, cités plus haut). Jimdo est donc un outil très intéressant pour comprendre les tenants et les aboutissants d’un site ou d’un blog en ligne

Et bien d’autres outils de blog !

Il existe encore énormément d’outils permettant d’avoir un blog ! Certains peuvent être développés par des personnes disposant de compétences techniques précises, comme sous Laravel, Symfony, Django, mais il vous suffit de rechercher « logiciel blog » sur votre moteur de recherche préféré, pour justement trouver des articles de blog (souvent sponsorisés, donc avec un objectif financier) listant les nombreux outils permettant de créer son propre blog, gratuitement ou non. Veillez à bien analyser leurs possibilités et à vous poser la question quant à leur possibilité d’évolution, cela ayant un impact à long terme sur votre propre communication.

Segmenter son blog pour le SEO et l’UX

Je commence ici à utiliser des acronymes dont vous entendrez tôt ou tard parler, du moins si vous ne les connaissez pas encore.

Le SEO (Search Engine Optimization) est l’acronyme parlant de l’optimisation de la visibilité du contenu de votre blog ou site internet pour les moteurs de recherche. C’est totalement gratuit ! Il faut donc structurer votre site de manière à ce que les moteurs de recherche puissent correctement analyser et référencer votre contenu. Certains CMS proposent des extensions pour cela (comme Rank Math pour WordPress ou Ever SEO pour Prestashop), d’autres en disposent nativement (comme l’excellent Joomla). Retenez cependant que ce qui primera pour votre visibilité, c’est la qualité du contenu de votre blog. Il faut donc privilégier des articles bien travaillés, bien structurés, avec beaucoup de contenu de qualité, qu’un simple article de quelques mots qui n’intéressera quasiment personne (et sera qualifié par l’excellent référenceur Olivier Duffez comme du « contenu zombie »).

L’UX (User eXperience) est le ressenti de l’internaute sur votre blog. Cette notion se recoupe avec le SEO, et nous avions déjà parlé d’UX sur notre article de blog trainant de User eXperience et de Customer eXperience, et cela recoupe d’autres notions (comme le « mobile first« , l’adaptabilité de votre blog sur les supports smartphones et tablettes, etc). Il faut donc que vos articles de blog soient agréables à lire, documentés, illustrés… Cela donnera envie aux internautes de revenir lire votre contenu, ils seront même plus enclins à partager vos articles de blog avec des personnes tierces.

Pour d’emblée partir sur de bonnes bases pour votre blog, vous allez devoir respecter certaines règles, qui vous aideront à la gestion de vos articles tout comme aideront vos lecteurs à visiter les différents contenus proposés.

Catégoriser ses articles de blog

Tout d’abord, il est conseillé de segmenter et de ranger ses articles de blog dans des catégories. Voyez cela comme de grands classeurs, chacun parlant d’un sujet, permettant à la fois de filtrer les articles sur un sujet donné (comme ici-même les articles de blog concernant Prestashop, ou les articles de blog parlant de WordPress) et de permettre aux internautes de trouver rapidement une liste d’articles selon le domaine dont ils désirent avoir des informations ou lire du contenu.

Les catégories d’un blog affichent donc une liste d’articles sur un sujet précis, les articles étant triés par ordre chronologique. Il faudra veiller à bien disposer d’un thème orienté référencement naturel, pour ne pas rencontrer de soucis auprès des moteurs de recherche sur le référencement de listes d’articles (encore que des extensions permettent de régler cela, mais il est préférable de partir sur de bonnes bases).

Utiliser des tags sur le blog

Les tags (ou étiquettes) sont en réalités des « mots-clés » directement liés à un ou plusieurs articles. Il s’agit d’une méthode de tri des articles d’un blog à peu près similaire aux catégories, à ceci près que les tags correspondent davantage à des mots-clés précis, simples, aidant l’internaute à préciser sa navigation (un peu plus qu’avec des catégories).

Par exemple, sur ce blog, nous utilisons une catégorie Prestashop, mais il est possible selon le type de contenu d’affiner la recherche d’articles en sélectionnant un tag « Prestashop 1.6 », ce qui listera tous nos articles associés à cette version du CMS.

Bien rédiger sur son blog pour le référencement naturel

Démarrer son blog est une chose, encore faut-il que celui-ci soit visible. Le blog a ainsi besoin d’une méthodologie claire et structurée pour que son contenu puisse être visible par les moteurs de recherche, et en conséquence par les internautes, selon les recherches qu’ils effectuent sur internet.

Il existe une foule de blogs d’ailleurs qui traitent de ce sujet, je vais lister ici quelques éléments-clés permettant de bien référencer son blog et augmenter les visites, pour obtenir l’objectif que vous aurez préalablement déterminé lors de son lancement.

Le rédactionnel pour les catégories du blog

Les catégories d’un blog sont parfois les zones du blog les plus complexes à bien référencer. Celles-ci sont parfois mal agencées pour les moteurs de recherche, ou ont un agencement qui n’aide clairement pas les internautes sur leur navigation.

Ainsi, il est préférable d’emblée de ne pas avoir trop de catégories – ce qui perdrait rapidement l’internaute – mais aussi de veiller à les décrire pour qu’à la fois le visiteur et les moteurs de recherche puissent bien lire de quel type de contenu vous allez traiter.

Bien souvent, ces catégories sont illustrées d’une image, retouchée avec des outils comme Gimp et Photoshop, ce qui aide au partage illustré vers les réseaux sociaux (comme Facebook, Twitter ou Linkedin par exemple).

Comme une catégorie liste un flux d’articles, vous devez en conséquence veiller à ce que le contenu soit propre, bien agencé, et incite clairement les internautes à lire les articles en question, sans qu’ils ne se sentent perdus à cause d’un contenu qui ne serait pas UX. Certains blogs positionnent du texte en bas de catégorie, ce qui permet à l’internaute d’accéder rapidement au contenu, tandis que les moteurs de recherche disposeront de suffisamment de texte pour correctement référencer vos catégories de blog.

Le rédactionnel pour les articles du blog

Tout le cœur de votre blog se trouve ici. Le rédactionnel d’un article de blog est sans aucun doute le plus important à maîtriser. C’est notamment au vu du travail à réaliser pour être bien visible que l’on se rend rapidement compte que gérer plusieurs blogs, ou associer un blog à un e-commerce peut parfois se révéler un travail à plein temps (si ce n’est davantage). Il ne faut pas sortir un article de blog juste pour en avoir un en plus, il faut avoir un regard systématique sur la qualité de l’article pour les internautes et les moteurs de recherche.

Pour chaque article de blog, vous devriez mettre en place :

  • un titre précis et accrocheur
  • un court texte (nommé « title« ) qui sera affiché sur les moteurs de recherche
  • un texte un peu plus long (nommé « meta description« ) qui sera également affiché sur les moteurs de recherche
  • des niveaux de titres, afin d’agencer votre article de manière lisible, et pour créer un sommaire en tête d’article (vous disposez jusqu’à six niveaux de titre maximum)
  • Des mots en gras, pour aider à la lecture et préciser dans votre rédactionnel les termes importants
  • Des liens internes, pour permettre aux internautes comme aux moteurs de recherche de naviguer dans le contenu de votre site (ce qu’on appelle le maillage interne)
  • Et du texte, à hauteur de 1000 mots minimum, afin d’être certain que vous disposez de suffisamment de contenu pour que les moteurs de recherche considèrent que votre article est digne d’être référencé.

Au sein du rédactionnel de votre article de blog, veillez à travailler ce qu’on appelle une stratégie de mots-clés, à savoir que vous devriez utiliser une liste de termes et d’expressions potentiellement recherchés par les internautes sur les moteurs de recherche. Cela vous permettra d’être bien plus visibles sur beaucoup plus d’expressions de recherche et favorisera le trafic et les visites sur vos articles.

Pensez que vos articles de blog ont peut-être un objectif, mais qu’ils seront lus par un panel de personnes précis. Vous devez donc leur parler selon ce qui les intéresse eux, et non ce qui vous avantage vous.

Trois conseils pour bien démarrer son blog

Si vous décidez de vous lancer dans l’aventure, avec toutes les explications, contraintes et règles que j’ai listé sur cet article de blog, voici trois conseils qui vous permettront d’avancer plus sereinement dans la création de votre blog. Veillez bien évidemment à continuer à vous former, aussi bien en réalisant des recherches sur d’autres blogs, lire les autres conseils disponibles sur l’événement interblog d’Olivier Clémence, ou en décidant de suivre une formation pour la gestion d’un blog ou d’un blog associé à un e-commerce.

La scalabilité

La scalabilité, c’est l’adaptation à la demande, crescendo, au fur et à mesure. Ne cherchez pas à en faire trop d’emblée, privilégiez les choses simples et orientez-vous davantage sur une évolution future. Tous les sites, tous les blogs évoluent avec le temps, vous aurez tout le temps plus tard d’améliorer votre blog, il est inutile de se surcharger de travail alors que le rédactionnel est déjà long et soumis à de nombreuses contraintes citées plus haut.

« Rome ne s’est pas faite en un jour », votre blog ne sera pas non plus le meilleur dès le départ. Il vous appartient donc de prendre votre temps et d’organiser des paliers d’amélioration, afin d’augmenter la qualité du rendu du blog, sans se perdre. Ce n’est pas l’ordinateur le but, c’est juste le « truc » qui vous permet d’atteindre ce but !

La qualité

La plus grande partie de la visibilité de votre blog découle de ce critère. Il ne s’agit pas de communiquer pour vous, mais pour les internautes. N’hésitez pas à montrer qui vous êtes, documentez-vous, donnez un maximum de sources à vos visiteurs, ils n’auront que plus de plaisir à lire votre contenu. Une des règles que j’affectionne à ce niveau (outre les règles de référencement naturel) est la règle des « trois testeurs ». Faites lire vos articles de blog à ces trois types de profil :

  • une personne maîtrisant déjà l’art du blogging
  • une personne connaissant un peu les blogs
  • une personne qui rencontre des difficultés à lire des articles de blog

Sur les retours de ces trois profils, vous saurez comment agencer votre communication et améliorer la qualité de vos articles de blog

Parler pour sa cible, non pour soi

Vous ne parlez pas pour vous, vous parlez pour les visiteurs. Le contenu ne doit clairement pas être rédigé selon vos envies, mais selon les envies des potentiels visiteurs ou des visiteurs actuels de votre blog.

Respectez les règles de lisibilité, soyez clairs, aidez au maximum le lecteur à bien comprendre et avoir du plaisir à lire votre contenu. N’hésitez pas à mettre de votre propre personne pour que le lecteur puisse avoir la sensation de vous connaître, vous seriez surpris de voir que la majorité des personnes me contactant par email utilisent directement le tutoiement, en m’appelant directement par mon prénom. Cela développera votre notoriété et engendrera davantage de confiance de la part du lecteur pour suivre votre blog plus régulièrement, voire même partager les articles de votre blog par email, au travers des réseaux sociaux, ou en direct.

Imprimer Imprimer
Suivre Cyssoo:

Développeur - formateur

Je cherche à display errors le monde, vous auriez pas la doc' ? Follow me on Twitter !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.