Vous avez dit Webdesign ?

 

LE DESIGN POUR LE WEB

 

webdesignVous avez dit Design ?


D’accord, mais de quel design parle t-on exactement ?

 

Design créatif, design marketing, ou bien encore design industriel.. Ce terme vaste englobe quantités de domaines.

Il est en effet dans l’air du temps de relooker, de rénover, d’adapter, de moderniser.. bref de designer (et oui, encore !).

Nous nous bornerons ici à n’évoquer que le design appliqué au domaine du web (car c’est bien un peu notre sujet après tout) 😉

 

Si le design est une activité de création, le web design, quant à lui, repose sur la conception de l’interface web. (dixit Wikipedia).

Ainsi, dernière étape web, mais non des moindres, le web design de votre site sera la « pierre à l’édifice » qui lui conférera toute sa cohérence.. voire parfois même une véritable identité visuelle.

Preuve en est avec Apple, emblématique marque à la pomme !

De son logo, en passant par son site sobre et épuré, et jusqu’au message phare.. qui ne reconnaîtrait pas la marque par son visuel ou son slogan culte ?

 

apple-logo

 

Alors, convaincu de l’utilité de ne pas négliger le design pour votre site (logos, flyers ou autres vecteurs de communication web) ?

 

Parfait ! Alors entrons dans le vif du sujet 😉

 


 

Pour appréhender le design, nous allons l’aborder sous l’angle de ses spécifications techniques

 

I – Charte graphique

II – Ergonomie

III – Web marketing

IV – Conclusion


 

I –  Charte graphique

 

Nous y voilà… vous avez décidé de faire réaliser votre site et, après vous avoir montré une ébauche de site, le webdesigner vous pose la question fatidique : la charte graphique vous convient-elle ? Et là, grand moment de solitude… une quoi !!? 🙄 

Une charte graphique.. Pas de panique, voyons un peu de quoi il retourne !

Il s’agit ni plus ni moins d’un travail qui pose les bases de votre identité visuelle.

Cette charte peut se présenter sous divers formes :

  • Un document
  • Une maquette
  • Un ensemble de règles
  • Ou tout autre support …qui définira l’identité de votre site.

 

En somme, une règle de repères graphiques, qui marquera par association l’esprit des gens.

Si votre charte graphique est respectée, votre image sera toujours identique quel que soit le support. C’est le résultat d’un bon travail graphique utilisé et respecté dans toute bonne communication.

On en revient à l’exemple d’Apple et son identité graphique forte 😉 !

Désormais, vous voilà prêt(e) à répondre fièrement à votre interlocuteur : oui, je valide cette charte graphique 😎 

 

1 / Charte graphique pour sites Internet

 

Alors que trouve-t-on exactement dans cette charte graphique ?

On sait maintenant que c’est un ensemble de règles, mais qui portent sur quoi ?

 Une charte graphique pour un site Internet servira de guide pour les développeurs, leur permettant de créer une unité visuelle.

Examinons donc ce support visuel sensé définir l’identité de votre site.

Dans ma charte graphique web, je dois retrouver les éléments indispensables qui sont : 

  • Choix des couleurs phares
  • Choix des polices de caractère
  • Choix des symboles tels que le logo, etc.

 

Tout ceci doit viser à une identification rapide de la société.

Rappelons que l’identité graphique web sera similaire à son identité papier.

 

Ne négligez pas l’importance d’une charte graphique forte. Elle sera votre signature graphique, vous démarquera de vos concurrents et enfin, vous permettra de vous y référer en permanence pour créer de nouveaux éléments de communication.

 

 

II – Notions et critères d’ergonomie

« L’ergonomie c’est la recherche d’un idéal : trouver le juste compromis entre utilité, beauté, fonctionnalité et simplicité »

 

L’ergonomie web pourrait être un synonyme de clarté, visibilité, simplicité et cohérence.

 

Il s’agit là sur votre site, de rendre facile la recherche et l’accès à l’information, de transmettre votre message, tout en répondant aux attentes et besoins des internautes… et ce, de manière pratique et agréable.

Pas si facile en somme de concilier tous ces critères…

Dans un secteur concurrentiel, le site disposant de la meilleure usabilité sera le plus à même à devenir le leader et LA référence en ligne de son secteur.

 

 

1/ Les composantes de l’ergonomie

L’ergonomie d’un site est un savant dosage de composantes, dont voici les principales :

 

  • l’accessibilité

    Le site doit être facilement et rapidement « pris en main » par un maximum de personnes (et pas uniquement réservé à une élite d’internautes ou de connaisseurs aguerris). Privilégiez toujours la simplicité et choisissez un thème aisé pour la navigation.

 

  • le design

    Le design d’un site doit servir les objectifs marketing et la stratégie de   communication globale de l’entreprise.

    Un élément visuel ne doit pas être choisi par hasard. L’utilisation de pictos, images, animations Flash… doit servir à l’illustration des propos (apporter de la valeur ajoutée).

Important, la charte graphique doit être homogène sur toutes les pages du site.

Enfin, votre graphisme doit refléter et communiquer une identité visuelle adaptée à sa stratégie.. On se rappelle l’exemple d’Apple 😉

 

  • Un design responsive

    Il est primordial que votre site soit dit « responsive », c’est-à-dire visible sur tous types de supports (PC, ordinateurs fixes, tablettes, smartphones..). Avec notre mode de vie nomade et en mouvement, un site adaptable à l’écran est un « must have ». Alors faites-en votre condition prioritaire lors de votre prochaine création de site ;-)! 

 

  • la navigation

Internet est le média de l’instantanéité. Par conséquent, le temps de chargement d’une page d’accueil ne doit ainsi pas excéder 5 à 10 secondes. Et il en va ainsi pour la rapidité de navigation sur tout votre site.

Egalement, les internautes doivent faire un minimum d’efforts pour se repérer dans le site (arborescence claire) et trouver les informations qu’ils recherchent.

Enfin, les éléments de navigation du site doivent respecter les logiques du parcours visuel (décrire, de manière générale, un « Z », partant du haut à gauche et se terminant vers le bas droit de l’écran).

 

  • les contenus rédactionnels

Le style rédactionnel des contenus d’un site doit être ciblé, selon le type d’internautes qui sera amené à lire ces textes. En fonction des objectifs du site, de son positionnement et de son coeur de cible, la ligne éditoriale devra être adaptée. Ligne éditoriale vous avez dit ? – Et oui, il s’agit de l’atmosphère, du style général de rédaction, employé pour l‘ensemble de vos contenus.

Il est important aussi de proposer différents niveaux de lecture. Une architecture lisible de vos pages vous assura une navigation aisée. Egalement, et peu de gens le savent, Google adore les niveaux de titres pour son SEO 😉

 

  • les fonctionnalités..voire usabilité

      Votre site est en place, parfait ! 

Vous avez désormais intérêt à rélféchir à l’agrément d’options supplémentaires (des petits plus) qui feront la différence. Parmi eux, la possibilité de mise en place d’un forum de discussion, formulaire de contact, moteur de recherche…

bref, des contenus, services et fonctionnalités qui vont répondre à un besoin latent ou exprimé de l’internaute.


Vous l’aurez compris, un menu simple, une architecture de site claire, des structures de pages respectant les niveaux de titres, une navigation rapide dès la page de garde, et enfin l’ajout de fonctionnalités ciblées… tout cela vous garantira la satisfaction des Internautes présents sur votre site.

 

 

III – Marketing

« Pas de design sans marketing » « Pas de marketing sans design »

De nos jours, le design n’est plus limité au seul packaging, à son identité visuelle, au logotype, à la charte graphique… il est partie intégrante d’une stratégie de marque, voire un élément-clé de la stratégie de l’entreprise.

Le design s’étend désormais au domaine du marketing. Pour notre domaine du web, c’est ce que l’on appelle le web marketing.

 

1 / La place grandissante du web marketing

 

De nos jours, le webdesign ne se résume plus à un simple habillage graphique. Si ce travail préalable reste déterminant pour l’image d’un site, le web marketing est devenu un véritable outil de communication percutant.

C’est pourquoi, les entreprises le reconnaissent comme un élément de plus en plus important dans la stratégie de leurs marques. Ainsi, les budgets qui lui sont alloués se trouvent en augmentation régulière.

 

2 / Un domaine en constante évolution

 

Tous ces outils de web marketing sont complexes, se complètent et se développent en permanence, d’où la nécessité de se tenir régulièrement informé de l’évolution de ces outils publicitaires.

Dans un monde hyper connecté, votre entreprise devra capter l’attention du consommateur et le fidéliser, d’où l’importance d’un service ciblé afin de créer une image de marque unique et reconnaissable.

 

Je compte sur vous et votre acuité de lynx pour cibler au plus juste votre web marketing 😉

 

 

IV – En guise de conclusion

 

Le web design est une discipline vivante en constante évolution, elle suit les tendances et s’adapte aux supports et aux technologies.

Il s’agit désormais de donner vie à un univers graphique, tout en sachant harmoniser la répartition des contenus, s’adapter à la diversité des supports, le tout au service de l’utilisateur et en visant une communication ciblée, originale ou percutente.

Bref, un savant mélange de compétences sont les ingrédients clés pour faire un bon web design. Alors à vos pinceaux virtuels !

 

 

graphcom-tunisie-freelance-webdesign-webmaster

 

 

 

 

Imprimer Imprimer
Suivre Cyssoo:

Développeur - formateur

Je cherche à display errors le monde, vous auriez pas la doc' ? Follow me on Twitter !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.