Accueil » Conseils & tutoriels sites internet » Blog communication » Apprendre et comprendre Twitter pour communiquer

Apprendre et comprendre Twitter pour communiquer

Posté dans : Blog communication 0

OK, vous utilisez Facebook comme 30 millions d’utilisateurs francophones. Et avec ça vous ne connaissez pas Twitter ? Vous ne comprenez pas le mode de fonctionnement de ce réseau social si impertinent et à la fois extraordinaire ?

Honte à vous ! Imaginez tout de même que l’information circule d’abord ici avant d’être sur n’importe quel autre réseau, et que même les médias les plus connus se mordent parfois les doigts de ne pas avoir suivi davantage ce réseau incontournable !

N’avez-vous jamais vu sur Facebook des captures d’écran de Twitter ? C’est dans ce cas que vous ne traînez pas assez sur Facebook. J’ai tendance à naviguer entre les différents réseaux, selon le temps, mais à cette date Twitter reste mon préféré pour son insolence ! Mieux encore, de très nombreux développeurs talentueux comme Olivier Clemence de Op’Art s’y trouvent, à répondre à vos questions et à parler de développement !

Voyons un peu comment gérer ce flux d’informations si rapide…

Twitter, de l’instantané comme un chocolat chaud

Twitter, c’est tout de suite, maintenant, sans hésitation. La preuve, si vous n’êtes pas connecté durant un certain temps, il vous réduit les tweets que vous n’avez pas vu (comprenez tweets = messages de 140 caractères maximum). Pour anecdote, lors de l’attenta de Charlie Hedo (Cabu et Charb étaient mes dessinateurs préférés depuis mon adolescence, Cabu se faisait faire des mots d’absence de la part de sa mère…), les personnes y travaillant ont d’abord twitté l’info, c’est par ce biais que les autorités ont été prévenues en premier…

Si vous twittez, faites le tout-de-suite, sans hésiter, comme pour du direct !

Twitter, le hashtag, une histoire d’amour

Le hashtag a été créé par Twitter, et est utilisé de manière quasi inconsciente tellement la création de hashtags est automatisée par les utilisateurs, et d’ailleurs dès la page d’accueil de Twitter nous pouvons retrouver les plus populaires.

Twitter

Retrouvez donc les Tweets les plus célèbres du jour selon leurs hashtags !

Mieux encore, créez vos propres hashtags, partagez-les, amusez-vous, soyez insolents, impertinents, drôles ! Cela n’en sera que plus virulent, et vous n’en récolterez que plus de partages !

Twitter, Des Gifs animés !

Mieux que Facebook, Twitter vous permet de partager des Gifs animés (ces photos qui ne durent que quelques secondes, retouchées via Photoshop ou Gimp). Et les commentaires qui vont avec sont en règle générale plutôt impressionnants ! Je vous donnerai en fin d’article un petit lien qui recensera tout ce que je définis sur Twitter, en mode bien plus rigolo…

Un Gif animé, c’est ça :

gif_animé

Il faut tout de même de sacrées compétences à l’heure actuelle pour envoyer du Gif animé sur Facebook, là où tous les autres réseaux l’admettent sans rechigner !

Twitter, de la discussion depuis peu

Twitter a effectué une mise à jour récente permettant aux twittos de communiquer de façon privée (ce qui n’était pas le cas auparavant) sans limite de caractères. Je rappelle une fois de plus que Twitter est bridé à 140 caractères par message, donc comptez vos mots !

Il existe au passage un principe qui consiste à répondre à ses propres tweets afin de construire toute une histoire, que l’on appelle une « tweet-story », et certaines sont tout simplement à tomber !

Voici une petite tweet-story parlant du combat des taxis contre Uber, et de la violence de certains manifestants

tweetstory

Lire la suite sur Twog

Des stars, des politiciens, des hackers et du terrorisme

Sur Twitter, pas de censure, pas de modification de publications. Quand c’est publié, ça l’est pour de bon. Vous ne pourrez pas modifier vos tweets une fois qu’ils ont été mis en ligne, donc attention !

Vous retrouverez de manière très rapide les histoires de Rihanna et Karim Benzema, tout autant que Patrick Poivre d’Arvor et toute la clique de Canal+. Plus de secrets sur Twitter !

A l’Assemblée Nationale, les députés (qui n’ont que ça à faire), s’amusent à tweeter leurs commentaires sur les dernières lois passées, directement depuis leurs bancs !

Vous pouvez également retrouver sur ce réseau des Tweets de Daesch, d’Anonymous…

Comment communiquer avec cet extraterrestre ?

Justemet ! Rien de plus facile ! Concentrez votre communication de deux manières : de l’instantané façon « Royco Minute Soup' », avec des hashtags, et citez les gens ! Pour citer une personne dont vous êtes abonné, il vous suffit juste de taper @ suivi du nom du profil, cette dernière sera automatiquement notifiée que vous la nommez directement !

Vous ne disposez que de 140 caractères pour vous exprimer, vous êtes donc obligé d’être clair et concis, comme tout le monde sur ce réseau.

C’est un réseau de l’instant, voyez-le comme un moyen de vous exprimer en direct, de discuter de tout et de rien tout de suite. Inutile de saturer de tweets et de repartir au bout de dix minutes, vous ne serez pas visible, tout du moins pas sur du long terme.

Est-ce vraiment vraiment utile ?

Twitter ça marche. Voyez plutôt ces statistiques sur le Blog du Modérateur

Source : https://www.alexitauzin.com/2013/04/combien-dutilisateurs-de-facebook.html
Source : https://www.alexitauzin.com/2013/04/combien-dutilisateurs-de-facebook.html

Twitter reste un réseau social peu utilisé en France, car souvent controversé, et pourtant il demeure parmi les quatre plus importants.

En règle générale, les partages que j’effectue de mes articles sont tous vers Facebook, Google+ et Twitter (qui sont au passage des réseaux sociaux très prisés en France pour ce qui est du rédactionnel, je considère Youtube comme un réseau de contenu vidéo uniquement, malgré les différents commentaires que l’on peut y publier). Twitter aura même ma préférence pour l’humour, notamment avec l’hilarant site Twog, que je vous invite à consulter le plus vite possible.

Quelques astuces pour communiquer et se lancer

Afin de communiquer sur Twitter, il vous faut respecter certaines règles :

  • Saisissez des hashtags sur vos mots-clés
  • Nommez les personnes que vous suivez avec @
  • Demandez du retweet (partage) avec l’abréviation RT
  • Préférez nommer les profils en fin de tweet
  • Répondez aux posts et mettez-en en favori
  • Partagez du contenu visuel : photos, snapchats, vidéos, Gifs animés…

Alors, toujours pas sur Twitter ?

Imprimer Imprimer
Suivre Cyssoo:

Développeur - formateur

Je cherche à display errors le monde, vous auriez pas la doc' ? Follow me on Twitter !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.