Accueil » Conseils & tutoriels sites internet » Documentation modules Prestashop » Module Ever SEO » Prestashop : gestion des pages 404 avec Ever SEO

Prestashop : gestion des pages 404 avec Ever SEO

Tout le monde le sait, les pages 404 c’est le mal absolu… Sur un e-commerce, ces pages sont la bête noire à traquer et résoudre rapidement, pour éviter de perdre des clients au moment même où ils arrivent sur votre site.

Tout comme nul ne sait quelles sont les pages disponibles via un CMS, il est compliqué de lister l’intégralité des éléments qui tombent en 404.

Voyons cela grâce au module de référencement naturel Ever SEO pour Prestashop. Pour rappel, ce module de référencement naturel pour Prestashop est disponible en cliquant ici.

 

Comment Prestashop détecte les 404

Prestashop est ce qu’on appelle un outil MVC, à savoir qu’il décompose le type d’objet (produit, catégorie, pages…) en trois éléments. Cette décomposition facilite grandement leur gestion et essentiellement le travail à réaliser dessus. Contrairement à d’autres CMS comme WordPress, si un objet pose souci, les autres se comporteront normalement dans la majorité des cas. 

Ainsi Prestashop dispose d’un objet qu’on pourrait appeler « pages 404 ». Cet objet est instancié, il a un nom et possède des paramètres. Chaque fois qu’une page 404 est instanciée, il est possible d’enregistrer des données, et par-dessus le marché de les modifier. Le fichier qui détecte cela s’appelle un controller, c’est le « C » de « MVC » (qui signifie « Modèle, Vue, Controller »).

La puissance de Prestashop – bien que fort critiqué en terme de référencement naturel – est qu’un objet en appelant un autre, chaque élément en 404 appelle justement l’objet natif de Prestashop « page 404 ». A savoir donc qu’en réalité, Prestashop est totalement capable de détecter l’intégralité de votre contenu absent sur votre site et générant des erreurs.

Par exemple, si sur une page produit une image est absente, vous ne le saurez jamais, mais cette image réalisant un lien forcément quelque part, Prestashop la détectera automatiquement (et sans vous le dire) en tant qu’élément « page 404 ». 

Un favicon manquant ? Bim, « page 404 ». 

Sauf que vous ne le verrez jamais depuis votre back-office. Le controller n’étant pas des plus avancés, Prestashop ne vous listera pas la totalité de ces pages 404 qui surgissent sans crier gare sur votre e-commerce.

 

Détection des pages 404 avec le module Ever SEO pour Prestashop

Voyons donc comment les résoudre avec Ever SEO pour Prestashop. Ce module ajoute un onglet dans l’administration de votre site, afin de lister toutes ces pages en erreur.

Soyons honnêtes, avec le temps, j’ai bien compris que le favicon était la première 404 à surgir. J’ajoute donc le favicon.ico à la racine du site, d’emblée, afin de résoudre le souci premier. Sinon, voyons les 404.

Prestashop : gestion des pages 404 avec Ever SEO 1

 

En cliquant sur l’avant-dernier lien, je peux lister d’un coup la totalité des pages 404 et le nombre de fois qu’elles ont été vues. Coup de bol ! Je peux par-dessus le marché les trier par ordre de vue. C’est donc la première chose que je vais faire, histoire de résoudre les soucis par ordre de priorité, ou disons par niveau d’incidence.

 

Prestashop : gestion des pages 404 avec Ever SEO 2

 

Et nous retrouvons cette fameuse 404 du favicon en tête de liste ! Considérons ce souci comme résolu, même si dans le cas présent il s’agit d’un Prestashop de test, et que j’en ai pas grand-chose à faire de son référencement naturel…

Cependant, les pages suivantes dénotent totalement les éléments en erreur sur le site. Prenons le cas d’une image, comme l’URL d’une image comme https://prestashop.team-ever.com/img/m/ca.jpg

A présent que nous avons une chose bien précise et prioritaire à gérer, résolvons-la

 

Résolution des pages 404 avec le module Ever SEO

Par défaut dans les réglages du module Ever SEO, j’ai défini (sans rien toucher d’ailleurs, cela se gère dès l’installation) les redirections des pages 404 en mode « temporaire ». Cela signifie à Google que le contenu qui sera affiché en remplacement l’est de façon temporaire, cela n’est nullement définitif.

Redirections automatiques des pages 404

En fait, le module Ever SEO lutte dès le départ contre toutes vos pages 404. Il dispose d’un outil « auto-redirection des pages 404 » qui va lire l’URL à laquelle l’internaute cherche à accéder, comparer avec ce que vous avez à disposition en base de données, et selon vos réglages automatiquement afficher le contenu le plus similaire à la requête. Si rien n’est trouvé, à vous de juger : soit on présente une page 404, soit on redirige vers la page d’accueil.
Si vous avez énormément de pages 404, laissez tourner le module en laissant activé les redirections automatiques. Vous aurez certes des « soft 404 », mais vous ne perdrez aucun visiteur en ne lui présentant tout bonnement rien. Ne laissez pas ce réglage tel quel sans résoudre vos 404, cela sera à terme pénalisant en terme de référencement naturel. 

Vous redirigez donc les internautes depuis les pages introuvables. Cool. Mais n’importe quel référenceur vous parlera de code de redirection : 301, 302…

Les redirections avec Ever SEO

Le module vous suggère d’emblée quel est le code de redirection par défaut à attribuer aux pages introuvables, en cas de redirection automatique. En fait, tout dépend, et encore une fois vous avez la main sur tout.

Si votre redirection est systématiquement définitive (ce dont je doute) laissez le réglage à 301.

Si votre redirection est temporaire, le temps de rediriger l’internaute vers un contenu stable, ou de remettre en place l’élément manquant, optez pour le réglage par défaut, la redirection 302.

D’autres réglages sont également proposés, mais majoritairement, vous ne devriez naviguer qu’entre ces deux-là, en vous posant la question « est-ce que mon contenu sera remis exactement de la même manière en place, ou sera-ti-l déplacé ? » De cette question découle le réglage déjà par défaut, et par la suite la résolution de la page 404.

Résolution de la page 404 sur Prestashop

Bon, mon image ne sera pas mise à jour, ni actualisée, ni rien du tout en fait. En fait mon produit est même définitivement supprimé, comme s’il avait été temporaire.

Pas cool, j’avais pourtant fait l’effort d’une bonne fiche produit et j’avais une super note de référencement via Ever SEO. Je vais donc rediriger vers un produit qui se vend pas trop mal, et qui correspond peu ou prou à mon ancien produit.

Je récupère déjà l’URL de ce nouveau produit et je me la note en coin. L’idée est de mettre en place des redirections 301 (définitives donc) de mon produit supprimé vers mon produit « de remplacement ».

Sur mon élément en 404 depuis Ever SEO (toujours dans l’onglet « redirections 404 »), je modifie l’élément via le bouton « Modifier » (CQFD).

Prestashop : gestion des pages 404 avec Ever SEO 3

Comme vous pouvez le voir sur ma capture d’écran, ça n’est même pas une fiche produit, mais ça n’est pas bien grave (bien au contraire, cela va me permettre de montrer qu’en plus, Ever SEO peut vous permettre d’ajouter de la sécurité sur votre site et par-dessus le marché de gros « trolls » aux hackeurs de bas étage !)

Ici la personne cherche à accéder à un fichier sensible d’un blog WordPress qui serait « caché » derrière le Prestashop.

Comme il n’y en a pas et qu’il n’y en a jamais eu, forcément une page 404 a été détectée. Je peux à présent en modifier la redirection et l’activer définitivement. Et comme il s’agit d’une tentative de rentrer dans un WordPress (inexistant au demeurant), amusons-nous !

L’URL en 404 est donc : http://prestashop.team-ever.com/blog/wp-includes/wlwmanifest.xml 

Trollons-la avec Rick Astley ! Pour votre culture, le troll le plus populaire d’internet est de rediriger des internautes vers la vidéo Youtube de ce chanteur avec sa chanson « Never Gonna Give You Up ». L’URL de la vidéo est celle-ci : https://www.youtube.com/watch?v=dQw4w9WgXcQ 

 

Je renseigne donc ceci :

Prestashop : gestion des pages 404 avec Ever SEO 4

Et j’enregistre. Une fois en place, je teste (histoire de rire un peu avec la redirection). Si je vois la 404 – et cela a été d’ailleurs le cas – c’est que tout va bien. « Never gonna give you up… »

 

Les 404 avec le temps ?

Eh bien, les 404 apprenez à ne plus en faire ! Elles ne sont pas là par hasard. Sachez prioriser leur résolution selon deux critères :

  • la facilité de résolution, comme si vous corrigiez d’un coup une seule variable dans votre thème, qui – étant en erreur – retourne des 404 sur toutes les pages de votre site Prestashop
  • l’importance de la page 404 : son nombre de vue et l’impact qu’elle a à la fois sur votre visibilité et vos clients

Posez-vous également la question de la stabilité des données que vous renseignez. Un lien interne c’est bien, sauf si celui-ci ressort tôt ou tard du contenu inexistant.

L’onglet est totalement là pour vous aider non pas seulement à les détecter, mais à les résoudre. Et en un sens, avec les codes de redirection et la redirection automatique, n’est-ce pas ce que le module effectue déjà avec brio et par défaut ?

 

 

 

Ah et inutile de chercher à vérifier les pages 404 depuis mes captures d’écran, la redirection est marrante, mais le Prestashop a depuis longue date été réinstallé. J’ai quand même mis en place des « rickroll » (redirections vers la chanson de Rick Astley) sur des sites en production, comme des Easter Eggs bien cachés 🙂

Suivre Cyril CHALAMON:

Développeur - formateur

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.