Accueil » Conseils & tutoriels sites internet » Tutoriels Wordpress » WordPress : résoudre l’erreur allowed memory size of bytes exhausted

WordPress : résoudre l’erreur allowed memory size of bytes exhausted

L’erreur fatal error allowed memory size of bytes exhausted (tried to allocate bytes)

 

WordPress, ce célèbre outil de création de sites et blogs, est gourmand en ressources. Un bon site WordPress est un site avec peu de plugins, et dont le thème effectue le minimum possible de requêtes SQL.

Souvent les administrateurs de sites désirent des hébergement low costs, afin de réduire leurs coûts en amont. Cela peut être malin de prime abord, mais se révèle rapidement porter préjudice aux visites.

 

1/ D’où vient l’erreur fatal error allowed memory size of bytes exhausted ?

 

a/ une surcharge de plugins

 

Comme précisé plus haut, trop de plugins nuisent à votre site WordPress et impactent le serveur. Il arrive que certaines pages effectuent trop de requêtes, notamment à cause d’une trop grande quantité de plugins. Il vous faut donc trouver le ou les fautifs

 

a-1 / Désactiver les plugins un par un

 

Si vous n’avez pas accès à votre backoffice, connectez-vous au FTP et rendezvous dans le répertoire /wp-content/plugins. Ici se trouvent tous les plugins de votre WordPress. Editez le nom des dossiers et renommez-les, cela a pour effet de les désactiver.

Ne les renommer pas tous, car cela touche forcément tôt ou tard à votre front-office. L’idéal est donc d’en renommer un, de regarder si cela a débloqué la situation, et si ce n’est pas le cas, de remettre son nom et de passer au suivant.

Si le souci n’est pas résolu, passez à l’étape a-2, sinon vous avez découvert le coupable, à vous d’en trouver une version plus légère et plus stable.

 

a-2/ Désactiver plusieurs les plugins

 

Si d’aventure l’étape a-1 n’a pas fonctionné, désactivez tous les plugins. Bien évidemment, l’intégralité de votre site en sera impactée, cependant vous serez en mesure de voir si c’est la quantité de plugins qui est en cause.

En premier lieu, désactivez un plugin en le renommant sur le FTP. Si le souci n’est pas résolu, passez au suivant sans remettre en place le premier, ce jusqu’à ce que votre site s’affiche correctement. Si c’est le cas, à vous d’adapter votre site en allégeant les surcharges dûes aux plugins. Si ce n’est pas le cas, passez à l’étape suivante.

 

b/ Désactiver le thème

 

Ceci est plutôt rare, mais certains thèmes – notamment lorsqu’ils ne sont pas à jour – effectuent des requêtes très lourdes pour le serveur.

Pour renommer votre thème, cela correspond à la même procédure qu’avec les plugins, à ceci près qu’il vous faut un autre thème à disposition sur votre FTP. Si vous ne disposez pas d’un thème supplémentaire autre que celui activé, téléchargez la dernière version de WordPress, récupérez dans l’archive un des thèmes par défaut et uploadez-le via FTP dans le répertoire wp-content/themes. Lorsque vous renommerez votre thème installé, WordPress en activera un autre. Si ce dernier fonctionne, vous avez trouvé le coupable.

Mais si l’erreur est encore en place, votre souci se trouve alors sur la dernière possibilité envisageable, décrite à l’étape suivante.

 

2/ Le serveur et les performances

 

Posez-vous la question de votre offre d’hébergement. Bien souvent, les développeurs demandent de contacter l’hébergeur afin d’augmenter les performances de la machine, ce qui n’est pas forcément la bonne solution. En effet, les hébergeurs vous redirigeront quasi systématiquement vers une offre supérieure, ce qui semble tout-à-fait logique car bien insensé serait l’hébergeur qui vous allouerait davantage de performances gratuitement et sans une bonne analyse de votre site.

Néanmoins, si vous avez testé toutes les étapes précédentes :

  • contactez votre hébergeur et parlez-lui du souci, il peut modifier le php.ini qui alloue certaines performances à votre hébergement
  • demandez-lui à passer à une offre supérieure, cela touchera la vitesse de chargement de vos pages, ce qui impacte votre référencement, votre taux de rebond ainsi que vos visites.

Evitez pas conséquent les hébergements gratuits, ils ne servent qu’à vous vendre des offres supérieures. Si c’est gratuit, c’est que c’est vous le produit !

Imprimer Imprimer
Suivre Cyssoo:

Développeur - formateur

Je cherche à display errors le monde, vous auriez pas la doc' ? Follow me on Twitter !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.