Accueil » Conseils & tutoriels sites internet » Tutoriels Wordpress » Changer un mot de passe WordPress WooCommerce avec phpmyadmin

Changer un mot de passe WordPress WooCommerce avec phpmyadmin

Posté dans : Tutoriels Wordpress 0

La modification d’un mot de passe WordPress sous PhpMyAdmin n’est vraiment pas quelque chose de complexe, mais il faut bien respecter les différentes étapes afin que cela devienne une procédure aisée et rapide. Nul besoin d’avoir de grosses compétences en code, il faut simplement que vous disposiez de tous les accès à votre hébergement.

Cela se déroule donc en trois étapes simples :

1/ connexion à PhpMyAdmin

2/ rendez-vous dans la table des utilisateurs

3/ modifiez le mot de passe

 

Une règle très importante à respecter envers et contre tout : vous êtes responsable de votre base de données. Si vous ne savez pas faire, demandez à un technicien ou demandez-nous !

 

1/ Connexion à PhpMyAdmin

Chaque hébergeur vous propose selon l’offre souscrite un accès à PhpMyAdmin, l’outil de gestion de bases de données MySQL, qui sont utilisées par des CMS comme Drupal, Prestashop, et donc WordPress.

L’hébergeur se doit de vous fournir des accès, vous les trouverez majoritairement dans votre compte, à savoir via l’interface de gestion de vos données et de votre site. Ainsi, Team Ever via ses hébergements fournit cet accès, mais vous devrez impérativement être connecté pour accéder à vos bases de données (par mesure de sécurité, nous ne plaisantons pas avec cela). En revanche, si vous êtes par exemple chez OVH, munissez-vous de vos codes d’accès et rendez-vous à cette URL : phpmyadmin ovh ou directement depuis votre panel, onglet « Hébergement »

 

Changer un mot de passe Wordpress WooCommerce avec phpmyadmin 1

 

Comme vous pouvez le voir sur l’image ci-dessus, il vous faut l’adresse du serveur, le nom de la base de données ou un identifiant (qui est parfois le même), et un mot de passe.

 

2/ La table users

Une fois connecté à phpMyAdmin, localisez la table wp_users à partir de la colonne de gauche. Le préfixe wp_ peut varier selon les installations, la Team vous recommande de le changer lorsque vous installer votre site. Mais avant de vous attaquer à cela, veillez à faire une sauvegarde, l’opération n’est pas anodine (et aucune ne l’est réellement dans une base de données).

Cliquez dessus pour voir apparaître l’intégralité des comptes utilisateurs de votre site WordPress. Vous devriez voir une page qui ressemble à celle ci-dessous.

 

Les mots de passe sont cryptés par défaut.
Les mots de passe sont « hashés » par défaut (non pas comme les steaks, en plus ça ne s’écrit même pas pareil 😛 )

 

 

3/ La modification du mot de passe

A l’aide de la colonne user_login, identifiez l’utilisateur dont le mot de passe doit être modifié puis cliquez sur l’icône en forme de crayon pour l’éditer.

Le MD5

Sélectionnez la méthode de hachage MD5 dans le menu déroulant se trouvant à côté de l’expression varchar. Ceci rendra illisible votre mot de passe par une personne lambda, seul une machine sera en mesure de le lire. Il est à noter que cette méthodologie de sécurisation de mots de passe demeure tout de même fortement déconseillée. WordPress peut cependant coupler cela avec une « clé de salage », un peu comme le fait de son côté Prestashop (et cliquez ici pour modifier un mot de passe admin pour Prestashop).

Le nouveau mot de passe

Dans le champ user_pass, inscrivez votre nouveau mot de passe en clair. L’interface peut varier selon les versions de PhpMyAdmin, mais le principe demeure le même. Il demeure tout de même important que vous ayez bien sélectionné la méthode de hachage MD5 à l’étape ci-dessus.

 

Saisissez votre mot de passe dans le champ user_pass
Saisissez votre mot de passe dans le champ user_pass, bien en MD5

 

Validez en cliquant sur le bouton Exécuter qui se situe en règle générale en bas à droite.

 

Votre mot de passe est à présent réinitialisé 

 

Vous remarquerez que celui-ci a bien été crypté dans la table des utilisateurs de WordPress.

Retournez ensuite sur votre page de connexion WordPress et saisissez les nouveaux identifiants de connexion. Vous êtes maintenant connecté avec votre nouveau mot de passe !

Attention, l’utilisation de mots de passe simples ou de mots comme « admin » est très fortement déconseillée, voire même à bannir. Toute modification dans la base de données est définitive.

Si vous rencontrez des souci ou si vous avez des questions, faites-le nous savoir en commentaires, nous vous aiderons de notre mieux et de la manière la plus sécurisée possible 🙂

Imprimer Imprimer
Suivre Cyssoo:

Développeur - formateur

Je cherche à display errors le monde, vous auriez pas la doc' ? Follow me on Twitter !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.