Accueil » Conseils & tutoriels sites internet » Tutos Prestashop » Prestashop : configurer les DOM-TOM

Prestashop : configurer les DOM-TOM

Posté dans : Tutos Prestashop 0

Prestashop considère par défaut que les DOM-TOM ne font pas partie du territoire français. Ainsi, paramétrer des transporteurs au juste prix pour les îles telles que la Guadeloupe ou Saint Martin relève parfois de la gageure, pour qui n’a jamais mis les mains dans les zones et pays du logiciel de e-commerce le plus prisé en France.

La gestion des codes postaux, des frais de port offerts, ainsi que la considération des frais de port vers les DOM-TOM relève bien souvent d’une gageure difficile à gérer, d’autant plus si les boutiques en ligne affichent ouvertement des frais de port à zéro, mais que ceux-ci ne concernent que la France métropolitaine.

Le magazine Imaz Press Réunion résume bien cette situation, et la déception d’un client réunionnais qui se retrouve avec des tarifs de livraison qui ne sont pas du tout ceux annoncés pourtant clairement par le site e-commerce, d’autant plus que des confusions entre les codes postaux semblent être réalisés par les e-commerçants.

L’article (qui finalement se trouve particulièrement lié à ce qu’on appelle le UX – CX) est consultable sur leur propre site internet à cet endroit :

http://www.ipreunion.com/actualites-reunion/reportage/2019/07/17/code-postal-974-code-postal-974,105144.html

N’oubliez donc pas de bien vérifier votre gestion des codes postaux DOM-TOM, et d’afficher clairement des mentions concernant la France métropolitaine, sans quoi – outre la déception d’un client qui ne reviendra plus sur votre boutique en ligne – vous vous exposez à des problèmes légaux…

1/ Création de zones Outre-Mer 1 et Outre-Mer 2

Voici donc comment régler les zones DOM-TOM sur Prestashop 1.6. Commencez dans votre back-office par vous rendre dans l’onglet « Localisation / Zones« . Nous allons créer des zones correspondant aux DOM-TOM. Il existe deux zones DOM-TOM, que la Poste nomme OM1 et OM2. A chacune de ces zones correspond des îles précises, et les tarifs d’expédition y sont donc différents. Cliquez donc sur le petit + en haut à droite pour créer la première zone DOM-TOM. Il n’y a aucun piège ici, il suffit juste de donner un nom à la zone. Comme vous pouvez le constater sur l’image ci-dessous, j’ai donné le nom « Outre-mer 1 »

Créer zone DOMTOM

 Cliquez donc sur « Enregistrer », et créez la deuxième zone (« Outre-mer 2 ») de la même manière. Jusque là, rien de complexe. Passons donc à la configuration des îles pour chacune des zones.

 2/ Îles concernées DOM-TOM

Voici donc les îles et leurs zones correspondantes. Nous allons précieusement nous les noter, puis nous passerons à l’étape de configuration de ces petits coins de paradis.

La zone OM1 comprend :

Guadeloupe (DOM), France Guyane (DOM), France Martinique (DOM), France Mayotte, France Réunion (DOM), France St Pierre et Miquelon

La zone OM2 comprend :

Antarctiques Françaises, France Nouvelle Calédonie, Polynésie Française, Terres Australes, Wallis et Futuna   Bref, que du rêve de palmiers et de noix de coco (ou presque !) Retour à Prestashop et à la dure réalité du back-office. Cette fois-ci, c’est dans « Localisation / Pays » que nous allons travailler.

3/ Des pays DOM-TOM

Et c’est là que le bât blesse. Prestashop considère que les DOM-TOM sont des pays à part entière. Il va falloir donc retrouver chacune de ces îles une par une, pour les attribuer à la bonne zone. Par défaut elles se trouvent malheureusement dans la zone correspondant au continent le plus proche. Voyez plutôt où se trouve la Guyane (je sais pas vous, mais moi et la géographie ça fait deux !)

La Guyane Française est bien française, pourtant Prestashop affirme qu’elle se trouve sur un autre continent (et ce n’est pas moi qui vais dire le contraire d’ailleurs) Voici à présent une petite astuce qui vous permettra de gagner du temps à rechercher ces îles sur Prestashop 1.6. En bas de page se trouve un petit menu qui vous propose d’afficher plus ou moins de contenu. Il ressemble à ceci :

resultats

Comme vous le constatez, j’ai décidé d’afficher un maximum de pays. Sur chaque navigateur, vous pouvez taper CTRL + F pour rechercher dans la page. C’est tout de même plus rapide que d’utiliser un formulaire de recherche PHP, qui va mouliner et prendre plus de temps… Sinon le champ de recherche en haut de page sera votre ami ! Choisissons la Guyane, puisque je viens d’en parler. Il vous suffit d’en changer la zone pour que celle-ci soit plus logique. Attribuez-lui la zone correspondante (donc « Outre-Mer 1 », pour ceux qui n’ont pas suivi). Sauvegardez et passez aux îles suivantes.

3/ Et les transporteurs ?

Hé bien pour les transporteurs rien de plus simple ! A chaque fois Prestashop vous demande pour quelle zone le transporteur est actif. Techniquement, il vous faudra créer un transporteur pour la France Métropolitaine, un transporteur pour la zone Outre-Mer 1, et un autre pour la zone Outre-Mer 2. Bref, vous allez passer du temps à insérer des tarifs, mais une fois ceci effectué, je vous invite à vous créer un compte afin de tester le résultat.

transporteur

4/ Aucun problème ?

Hé bien… Si. Il y a bien une faille sur ce système. Il suffit au client de choisir « France » dans la saisie de son adresse au lieu de « Guyane » (par exemple), et ceci lui donnera accès aux transporteurs avec les tarifs de la France Métropolitaine. Il existe cependant une astuce permettant d’empêcher ce genre de faille, mais cela nécessite un module à insérer sur son site. Vous êtes intéressés ? … Checkez plutôt ici, nous le mettrons à jour régulièrement afin d’ajouter des fonctionnalités !

Imprimer Imprimer
Suivre Cyssoo:

Développeur - formateur

Je cherche à display errors le monde, vous auriez pas la doc' ? Follow me on Twitter !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.