Accueil » Conseils & tutoriels sites internet » Blog communication » Le partage automatique vs les hashtags

Le partage automatique vs les hashtags

Posté dans : Blog communication 0

Le partage automatique de contenu est une technique utilisée depuis longtemps par les sites dit « de buzz ». Des titres de pages racoleurs, des images  incitant au clic par quelque moyen que ce soit, sont bien souvent les moyens déployés pour que ces « spammeurs des réseaux sociaux » puissent gagner en visibilité. Prestashop dispose d’un module de partage automatique de produits sur une page Facebook (lorsqu’ils viennent d’entrer dans le catalogue, ou lorsqu’ils sont à nouveau disponibles suite à une rupture de stock), WordPress dispose quant à lui d’une foule de plugins de partage automatique. Les community managers pourraient se faire du souci vis-à-vis de telles technologies, mais la méthode utilisée souffre d’un défaut (du moins sur Facebook et Twitter) : l’absence de hashtags.

Le hashtag, pour rappel, est la mise en exergue d’un mot-clé à l’aide du symbole # (et en tant que musicien, je me demande bien comment peut-on partager des notes de musique comme C#m7…). Lorsque le hashtag est tapé – par exemple #soldes – celui-ci est automatiquement référencé sur le moteur du réseau social.

Google+ possède un système plutôt utile : dans les paramètres du compte il est possible d’auto-générer les mots-clés, qui seront basés sur les termes que le système juge importants. Twitter ne dispose de rien à ma connaissance, quant à Facebook il cherche à réduire le nombre de pièges à clics effectués par les sites à buzz.

Alors, le partage automatique, pour ou contre ?

A mon sens, il vaut mieux partager le contenu manuellement en y ajoutant une touche personnelle, de manière à montrer aux « fans » qu’une personne est disponible derrière le compte ou la page. Par-dessus le marché, rien ne m’énerve plus que de voir sur Facebook (entre autres) une quantité impressionnante de statut générés par des robots, donc une seule phrase bien souvent vient présenter un lien vers un site. Cela finit par être complètement impersonnel, et correspond plus à du flood qu’autre chose.

(N.B. : le flood consiste à envoyer une grande quantité d’informations inutiles, de façon malveillante, comme envoyer énormément de texte, ou répéter inlassablement la même chose. Ceci est extrêmement mal perçu sur les salons de chats et les forums)

Personnaliser un message présentant un article de son site, ou un nouveau produit, y ajouter un hashtag et un smiley permettent de rendre le tweet, statut, ou post beaucoup plus attrayant. Les grandes marques l’ont bien compris, et s’amusent même à créer leurs propres hashtags, comme Oasis (dont la communication est extraordinairement drôle !) avec #Befruit entre autres.

Comme je me vois mal insérer des # partout dans le titre de mes pages, ou utiliser tout le temps les mêmes mots-clés, je préfère encore les partager manuellement… Ceci permettant également de connaître peu ou prou la tendance actuelle !

Bref, community manager, un métier qui -contrairement à ce que certains affirment – n’est pas près de disparaître !

Allez, quelques captures du compte https://twitter.com/oasisbefruit, il me fait vraiment bien rire…

befruit befruit2 befruit3

Imprimer Imprimer

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.