Accueil » Conseils & tutoriels sites internet » Tutos Prestashop » Atos sur Prestashop et changement de serveur

Atos sur Prestashop et changement de serveur

Posté dans : Tutos Prestashop 0

Changer de serveur est parfois une tâche ardue et semée d’embûches. Prestashop migre très facilement d’un emplacement à un autre, mais le module de paiement ATOS pose bien des soucis pour les développeurs non aguerris. Les droits CHMOD ainsi que les chemins realpath() sont tout autant de questions que l’on retrouve çà et là sur le forum. Il y a quelques règles à respecter impérativement si l’on veut que le système de paiement fonctionne correctement, sans avoir ces fameux messages de binaires non exécutables.

atos-sips

En premier lieu, et lors d’une migration, je ne saurais que trop conseiller de supprimer le module après en avoir fait une sauvegarde dans un coin. Vérifiez bien dans le ftp qu’ATOS ne s’y trouve plus, et allez faire un tour dans la base de données dans ps_configuration pour supprimer les tables affiliées au module. Bien souvent, le chemin vers les binaires s’y trouve encore, ce qui posera problème en cas de migration. Supprimer toutes les tables correspondant à ATOS est une bonne initiative, elles seront recréées lorsque vous résintallerez le module.

Chargez votre module à présent sur le ftp. Pensez au préalable à paramétrer le type de transfert en mode binaire. Vous pourriez avoir des soucis si vous envoyez vos fichiers en ASCII. Une fois le module chargé, vous pouvez changer les droits CHMOD en 755 récursif. Ceci donnera les droits d’exécution aux fichiers request et response compris dans le dossier bin. Cette étape est tout aussi importante que les précédentes, et au passage ne mettez pas des droits 777 (ce droit est presque une aberration !) sauf sur le répertoire des binaires, à savoir /modules/atos/bin.

Si vous êtes sur un serveur dédié, bien souvent il faut renommer les binaires request et response pour sélectionner ceux qui sont paramétrés en 64bits (tout dépend de la configuration de votre OS).

Méfiez-vous des chemins trop longs ! Jetez un oeil dans votre fichier pathfile, et déplacer votre dossier bin au besoin, en réécrivant manuellement le chemin inscrit dans pathfile. Ceci arrive lorsqu’on utilise des sous-domaines aux noms dignes de supercalifragilisticexpialidocious…

Si vous rencontrez encore des problèmes, n’oubliez pas qu’ATOS a besoin de la fonction exec() pour se lancer. Demandez conseil à votre hébergeur, il saura vous renseigner. Regardez également les ennuis que les autres personnes ont pu rencontrer en visitant le forum de Prestashop, la solution se trouve peut-être sur un article

Le module est à présent responsive ! Vous qui acceptez les visites depuis smartphones et autres appareils mobiles, ATOS est devenu un outil indispensable pour tous ceux qui sont encore allergiques à Paypal !

Imprimer Imprimer

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.