Webdesign webmarketing
Accueil » Conseils & tutoriels sites internet » Blog Webdesign » Webdesign – webmarketing : les clés d’une mise en page efficace

Webdesign – webmarketing : les clés d’une mise en page efficace

Posté dans : Blog Webdesign 0

Le design d’un site internet impacte directement le marketing qui en est lié. Un design hasardeux peut rapidement porter préjudice à votre image de marque, et dans le cadre d’un site e-commerce (qu’il s’agisse d’un site WooCommerce ou d’un site Prestashop) peut nuire à vos ventes.

La communication, avant même de passer par de l’écrit ou de l’oral, démarre par une apparence. Le premier regard n’est pas forcément décisif de l’acte d’achat ou la décision de poursuivre la navigation, cependant elle laisse une impression qui elle accompagnera l’internaute tout au long de son cheminement sur votre site. Et cette impression-là, vous aurez énormément de mal à l’enlever si vous ne disposez pas d’emblée d’un design adapté, travaillé, bien réfléchi en amont et modifiable de manière à pouvoir l’améliorer avec le temps.

Voyons donc les différents points à bien avoir à l’esprit lors de la conception ou la modification de votre design

 

1/ Optez pour des pages peu chargées en éléments

 

Remplir un site d’informations surcharge le visuel et empêche l’internaute de repérer l’information utile, celle qu’il recherche et pour laquelle il est sur votre site. Oubliez donc les popups intrusives, les encarts envahissant proposant çà et là des éléments dont l’internaute n’a cure. Vous ne pourrez pour des raisons légales vous débarasser du bandeau avertissant l’utilisation des cookies (et c’est fort dommage), mais une page claire, simple, sera bien plus appréciée par le visiteur, et celui-ci sera consciemment ou pas davantage enclin à revenir.

Posez-vous donc la question : qu’est-ce que les éléments de la page apportent à l’internaute et non à vous ?

Depuis quelques années, les moteurs de recherche demandent du contenu qualitatif, la quantité sur une page surcharge par conséquent le poids de vos pages, ce qui les rend plus lentes à charger, et à la fin impacte votre référencement. 

Vous économiserez également du temps lorsque vous devrez modifier votre design, car beaucoup moins d’éléments seront impactés par vos modifications. Simplifiez-vous la vie, tout le monde en sera gagnant !

Pour exemple, beaucoup d’administrateurs de sites souhaitent connaître sur le bout des doigts leurs visiteurs et clients. Sachez avant de vous lancer qu’un trop grand formulaire est une des sources d’abandon de panier sur un site e-commerce, ne l’oubliez pas ! Simplifiez vos formulaires, évitez de précocher les cases, évaluez bien les informations qui sont requises et n’en abusez pas.

 

2/ Soyez « choupinou »

 

Tout le monde le sait, les contenus les plus partagés sont soit humoristiques, soit « cute ». Vous imaginez bien qu’il ne s’agit pas d’afficher des bébés animaux à tout bout de champ, mais un design aéré, avec une forme de légèreté que je qualifierai presque de « touche artistique » donnera du plaisir à la navigation. Dans le contexte, modifiez vos icônes et optez pour de la douceur – bien évidemment si votre site est celui d’un groupe de heavy metal, vous imaginez bien que la touche choupinou sera clairement orientée différemment, par exemple avec des arabesques s’achevant en pointes acérées. Webdesign webmarketing

Dans votre rédactionnel, évitez les listes rébarbatives, mettez-y de votre personne. Un bon contenu est vivant, personnel bien que cherchant à parler à un maximum de personnes.

Dans le cadre d’un e-commerce, autant je peux comprendre qu’un fichier CSV fournisseur est très utile, autant les descriptions qui y sont associées sont généralement peu convaincantes, très ennuyeuses. Prenez donc le temps de les améliorer, apportez de la couleur à vos phrases (au sens figuré, comme au sens propre), faites en sorte que les visiteurs craquent littéralement pour vos pages !

Contrairement à ce que l’on peut penser, les hommes autant que les femmes sont impactés par l’effet choupinou. La réaction qui en découle est davantage exprimée par les femmes mais la gente masculine n’est pas insensible à ce genre de design. 

Lorsque vous structurez votre design, ne montez pas un mur, peignez un tableau !

 

3/ Donnez la parole à l’internaute

 

Majoritairement cela passe par les réseaux sociaux, mais si vous avez le temps de répondre aux questions des internautes directement sur votre site internet, activez les commentaires. La communication est d’abord un dialogue, entre vous et les personnes qui vous suivent.

Votre design doit donc systématiquement penser à l’intégration des réseaux sociaux, et dans le cas d’un blog, pensez à créer et designer un espace pour les commentaires, agencé selon les critères cités ci-dessus.

Rien ne vous empêche de répondre aux commentaires avec la touche choupinou ! Bien au contraire, si vous avez à subir des « haters », votre honnêteté et votre sincérité toucheront la majorité des gens, bien que dans la plupart des cas il n’est pas nécessaire de répondre.Webmarketing webdesign

Profitez-en pour laisser l’internaute sauvegarder ses éléments, ses produits, ses articles. Donnez-lui la main, les outils ne manquent pas en ce sens. Sur ce principe, ne nommez pas les favoris tels quels, pensez à une expression plus en rapport avec votre activité, qui sensibilisera davantage le visiteur.

Pour un e-commerce, tout le monde utilise déjà les produits favoris, mais de vous à moi, si votre design ne correspond pas aux critères cités plus haut, pensez-vous sincèrement que vos clients utilisent cette fonctionnalité ? Et dans ce cas, ne serait-il pas déjà judicieux de revoir votre design ? Réagencez votre système de favoris, quitte à en modifier le design, les expressions, ce qui pourrait à terme vous apporter jusqu’à 30% de ventes supplémentaires.

Dans le cadre d’un blog, certains autorisent l’ajout d’images dans les commentaires, ce qui se révèle parfois drôle, utile, cute, ou que sais-je encore. A vous de modérer le tout, mais cela apporte une dimension différente par rapport à du rédactionnel simple et basique.

Chacune de vos phrases doit être mesurée et réfléchie, ce qui semble contraignant, et pourtant la solution pour être lu et véritablement vous-même est… d’être vous-même !

 

4/ Vivez et faites vivre votre site

 

Il ne s’agit pas ici de contenu, mais véritablement de passion.

E-commerçant, soyez passionné par ce que vous vendez. Confucius disait cette phrase que je vous invite à méditer :

« Choisissez un travail que vous aimez et vous n’aurez pas à travailler un seul jour de votre vie. »

Chaque fois que vous vivrez votre activité en ligne comme une passion, l’aspect de votre site en ressortira grandi. Car finalement, l’esprit qui se dégage de vos écrits n’impacte-t-il finalement pas l’ensemble ?

Votre projet est issu d’une expérience, d’une envie, d’une histoire, racontez-la. Illustez-la avec des images qui vous semblent cohérentes avec votre sujet et votre contenu. Rendez-vous compte qu’ici-même, sur un site d’entreprise, j’ai placé un peu plus haut une image choupinou !

En marketing nous apprenons rapidement que les internautes souhaitent savoir à qui ils parlent, comme si une communication globale et une communication personnelle étaient directement liées. Designez une page parlant de vous, préparez-la en lui attribuant une importance toute particulière. Mettez-vous également en scène, tout comme vous le feriez dans le cas d’un e-commerce avec vos produits.

Beaucoup d’administrateurs de sites – aussi bien e-commerces que sites institutionnels – ayant réussi, parlent d’une aventure. Partagez-nous la vôtre !

 

Il ne manque à présent qu’une chose pour avoir un webdesign et un webmarketing efficace : lancez-vous !

 

 

 

Source image à la une : Freepik

Imprimer Imprimer
Suivre Cyssoo:

Développeur - formateur

Je cherche à display errors le monde, vous auriez pas la doc' ? Follow me on Twitter !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.