SEO on-page et off-page
Accueil » Conseils & tutoriels sites internet » Tutos référencement - SEO » SEO on page et SEO off page, visez la position 1 sur Google

SEO on page et SEO off page, visez la position 1 sur Google

Vous avez un site internet, parfait… mais pour le faire connaître et pour qu’il puisse survivre aux « Hunger games » d’internet, vous allez devoir le faire remonter dans les résultats de recherche (la SERP) en attirant plus de trafic.
Pour cela, il faudra travailler votre référencement naturel (SEO), aussi bien au niveau de la richesse de votre contenu que de la popularité de celui-ci.

Nous allons donc parler de plusieurs éléments qui composent le référencement naturels et qui sont aussi importants les uns que les autres.

Le SEO « on-page » :

Le SEO on-page regroupe tous les éléments visibles de votre site internet ainsi que la structure de celui-ci. C’est donc tout naturel que l’on y retrouve aussi bien le contenu que le squelette de vos pages. On dit souvent que le contenu est roi en réfencement naturel, et c’est vrai mais pas uniquement.

En effet Google va prendre en compte deux choses essentielles votre contenu et votre popularité. Et c’est pour cela que lorsque vous créer votre site à moins d’être une marque ou une entreprise célèbre il vous faudra forcément miser sur votre contenu !

Je vais donc vous donner quelques leviers pour agir sur votre position dan la SERP au niveau de SEO on-page.

Au niveau de votre structure de site :

  • Une structure html aux normes, pour cela n’hésitez pas à vérifier sur le site W3C
  • Des urls travaillées intégrant vos mots clés et en enlevant les mots inutiles, les majuscules et les caractères spéciaux, pensez UX et utilisateurs avant tout et faites simple pour votre url !
  • Des balises méta title et méta description complètes et personnalisées intégrant vos mots clés
SEO on page et SEO off page, visez la position 1 sur Google 1
  • Un site responsive et même mobile first, avec 60% des recherches faites sur smartphone c’est indispensable
  • Un site accessible par les robots, avec des pages indexées,un ou plusieurs fichiers sitemap.xml et robots.txt présents à la racine du site
  • Un temps de chargement optimisé et donc une mise en cache de vos données.
  • Des données structurées avec un balisage schema.org ce qui peut en plus vous faire appraître d’une façon différente dans la SERP (page des résultats de recherches)
  • Une version mobile AMP avec un contenu simplifié et sans chichis !

Au niveau de votre contenu :

  • Des contenus riches et réfléchis et qui répondent aux mots clés liés à votre activité
  • Des médias sélectionnés et avec les balises alt qualifiés et qui intègrent vos mots clés, pensez toujours qu’une image vaut mille mots. Et pour vous aider on a un tuto pour renseigner les balise alt.
  • Des niveaux de titres Hn1 H2 H3 … cohérents et hiérarchisés, comme pour un sommaire
  • Des mots clés pertinents et bien placés sur des balises html <strong> <em> ..
  • Un bon maillage interne et ici on pense aussi à la règle des 3 clics
  • Une expérience utilisateur fluide et de qualité, n’hésitez pas à faire tester votre site car ce qui est évident pour vous ne l’est pas forcément pour votre cible, c’est ce qu’on appelle le syndrome de l’expert . « Mais alors, le UX, c’est quoi Jamy »

Vous l’aurez compris ce n’est pas une chose hyper simple et facile, heureusement si vous avez besoin d’aide vous pouvez toujours demander à la Team Ever !

Le SEO « off-page » :

Le SEO off-page regroupe tous les facteurs extérieurs à votre site.
Ainsi vous allez devoir apprendre à travailler avec les autres sites pour accroître votre propre référencement. Cela passera par la mise en place de liens de qualité et des ancres intelligentes et bien balisées. Donc optimiser autant que possible les mots que vous utilisez pour faire les liens.

En effet, les autres ne sont pas vraiment vos ennemis ! Si vous souhaitez attirer plus de trafic sur votre site internet, Google va se pencher sur votre e-reputation. C’est ici qu’il va falloir faire appel aux liens hypertextes. Ainsi plus il y aura de liens (de qualité bien sûr) vers votre site plus votre site aura un intérêt pour Google qui le présentera aux internautes dans les pages de résultats de recherche.
On parle de backlinks : tous les liens qui pointent vers votre site avec la balise <a> et une relation en follow.

WARNING : Je le dit à nouveau attention aux mauvais backlinks , les liens des sites internet qui ne sont pas bien référencés par google ou les liens achetés peuvent vous faire perdre des places dans la SERP.

Alors l’enjeu ici sera de faire ce que l’on appelle du netlinking – autrement dit comment inciter les autres sites internet à faire des liens vers le votre . (Miaou !)

SEO on page et SEO off page, visez la position 1 sur Google 2

Si vous n’avez pas les yeux du chat de Shrek , cela peut se faire en prouvant votre expertise dans des commentaires sur des forums par exemple directement en renseignant l’url de votre site en dur dans votre signature mais aussi et surtout en créant du contenu de qualité qui attirera les faveurs d’autres sites qui partagerons sans hésiter vos contenus à leur réseau, qui deviendra votre réseau !

Cela passe également par votre présence sur les réseaux sociaux. En effet si vous avez une grosse communauté qui vous suis sur Facebook, Instagram ou Linkedin et que vous animez bien vos différents réseaux, Google en tiendra compte dans votre indice de popularité et fera remonter vos pages dans la SERP.

Enfin, n’hésitez pas à travailler avec Google qui vous aidera dans le positionnement de vos pages. Ainsi pensez à déclarer votre site sur la Google Search Console qui vous donnera toutes les recommandations pour être Google-friendly mais aussi les erreurs que vous pourriez avoir sur vos pages et des astuces pour corriger le tir !

Pensez également à vous créer un compte sur Google My Business qui vous permettra de gérer votre fiche établissement et ainsi vous pourrez apparaître dans la map de Google, très important pour le référencement local. De plus vous aurez aussi la possibilité de créer un petit site gratuit avec toutes les informations et activités concernant votre entreprise, horaires, etc…

Alors on vise la première page ??

SEO on page et SEO off page, visez la position 1 sur Google 3

Pour l’internaute tout va très vite, en effet il n’aime pas perdre son temps et il va donc cliquer sur les premiers liens de résultats que Google lui propose, et si il ne trouve pas ce qu’il recherche dans les premières secondes il va certainement reformuler mais n’ira que très rarement en page 2 !

Donc il est très important d’optimiser son référencement on-page et off-page. Voyez un peu le référencement comme si vous aviez directement 100 points sur 100 à la première mise en ligne de votre site et qu’à chaque éléments manquants ou fautes, Google vous enlève un point qu’il sera beaucoup plus difficile à re-gagner !

Imprimer Imprimer

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.