Accueil » Conseils & tutoriels sites internet » Tutos Prestashop » Prestashop : créer une boutique de vente privée pour professionnels

Prestashop : créer une boutique de vente privée pour professionnels

Certains fournisseurs, comme Sol’s, Toptex, demandent à leurs clients de « montrer patte blanche » avant de leur fournir des accès aux tarifs. D’autres demandent même de créer un compte, lequel est soumis à validation en interne.

Une boutique privée, majoritairement, est utilisée dans le B2B (Business To Business). Les prix varient selon le type de client, et il est impossible de visualiser les prix sans être connecté, voire même impossible de visualiser les produits (ce qui à mon sens est une aberration totale en ce qui concerne le référencement naturel d’une boutique en ligne).

Lorsque l’on désire avoir une boutique dédiée à la vente privée sous Prestashop, les critères essentiels sont donc au nombre de trois :

  • la validation d’un compte client
  • la gestion des champs du formulaire de création de compte
  • la visibilité des produits ou de leurs prix

Ce qui, dans le fond, me fait un petit sommaire pour vous présenter le module Ever Customer Confirm pour Prestashop !

Le sommaire de Cyssoo pour une boutique privée Prestashop

Le module est disponible sur notre site en cliquant ici, 🙂

Dédié au formulaire de création de compte

Initialement développé pour Prestashop 1.7, le module Ever Customer Confirm était prévu pour ajouter des champs au formulaire d’inscription. Prestashop 1.7 embarquant de nouveaux hooks, il est possible de facilement modifier le formulaire de création de compte sans effectuer d’override, ce qui se révèle tout de suite très intéressant, surtout que cette version ne permet plus de renseigner une adresse postale comme c’était le cas sur la version 1.6 de Prestashop.

Comme lors de mon développement, je me doutais que le client final allait changer d’avis ou demander des éléments supplémentaires par rapport au cahier des charges initial, j’ai développé la configuration du module de manière à pouvoir disposer d’un maximum de possibilités en quelques clics. D’emblée, des cases « Oui/non » permettent donc d’activer ou de désactiver des fonctionnalités. Avec le temps, le module a été optimisé de manière à être compatible Prestashop 1.6, et à inclure beaucoup plus de fonctionnalités, toujours sans aucun override.

Validation d’un compte client par un administrateur

Dans la configuration du module, il vous est demandé si vous souhaitez que les clients soient activés par défaut. Il vous suffit de laisser la case associée positionnée sur « Non » pour qu’aucun client ne puisse accéder immédiatement à son compte après sa création.

Vous recevrez un email vous demandant de vérifier le compte client, pour l’activer si vous considérez que le profil correspond à vos besoins. Lors de l’activation du compte, un email sera envoyé au client lui précisant que son compte vient d’être activé. Vous n’avez donc qu’une case à cocher : celle correspondant au statut actif ou inactif du compte client.

Un formulaire de création de compte personnalisable

Vous pouvez également avoir besoin d’accéder à bien plus d’informations que le formulaire de création de compte par défaut de Prestashop ne permet de faire. Ainsi, suite à des demandes issues d’administrateurs de boutiques Prestashop, le formulaire de création de compte a totalement été revu. Le module embarquant

Le souci qui s’est rapidement présenté est le couplage de ce module avec des modules qui modifient totalement le formulaire de création de compte, souvent avec deux ou trois overrides (ce qui – sous Prestashop 1.7 – n’a aucun sens puisque des hooks existent pour cela). Outre le conflit, certains administrateurs de sites désiraient contrôler le formulaire, en demandant parfois des informations non natives de Prestashop, comme un IBAN, un code BIC, données qui n’ont jamais été incluses dans le cœur de Prestashop.

Le module a donc été revu pour une optimisation dans ce sens. Comme il est également possible de détecter les URL d’une boutique Prestashop, il est possible de savoir si l’internaute cherche à accéder à la page de connexion ou de création de compte. Il est donc possible aussi bien sur Prestashop 1.6 que Prestashop 1.7 de rediriger l’internaute vers une page entièrement gérée par le module, pour demander à la personne désirant se créer un compte de renseigner bien plus d’informations qu’il n’est permis sur Prestashop à l’origine.

Le module a donc été repensé et permet de proposer les champs suivants, tout en demandant s’ils seront requis ou pas :

Boutique privée Prestashop
Réglages généraux du module de boutique privée / activation de compte client
Boutique privée Prestashop
Les messages s’afficheront en haut et en bas de la page de création de compte
Boutique privée Prestashop
Boutique privée Prestashop
Boutique privée Prestashop
Boutique privée Prestashop

On peut dire que sur la boutique Prestashop sur laquelle le module est actuellement installé, l’intégralité des champs de formulaire sont demandés. Je ne pense pas que cela soit une bonne chose, car la création d’un compte en est très contraignante, l’internaute a de fortes chances de partir avant de cliquer sur le bouton de validation…

La page de création de compte étant désormais bien plus conséquente, elle ressemble à présent à ceci :

Boutique privée Prestashop
Boutique privée Prestashop
Boutique privée Prestashop

Les images ci-dessus, pour information, sont issues d’une boutique Prestashop 1.7.5.1 actuellement en production. Nous retrouvons bien tous les champs paramétrés depuis la configuration du module, ainsi que les messages personnalisés en haut et en bas de la page.

Petite cerise sur le gâteau, les administrateurs désirant demander dès l’inscription l’adresse postale pourront résoudre cette problématique typique de Prestashop 1.7, sans avoir à coder ou réaliser d’override douteux et inutile !

La visibilité des prix ou des produits

Quid de la visibilité pour une boutique Prestashop de vente privée ?

Le module est très simple dans ce sens, et vous propose une case à cocher (que personnellement je n’apprécie pas trop pour des raisons de SEO). Si le client est déconnecté, alors le module redirigera vers la page de connexion. Ainsi, le site dans sa quasi totalité sera verrouillé et nul ne pourra y accéder, pas même les moteurs de recherche – ce qui pose un problème en terme de visibilité et de référencement naturel donc.

Il existe toutefois un autre moyen de palier à cela. Comme les comptes clients sont validés manuellement, il suffit de se rendre dans la gestion des groupes clients, et de désactiver totalement l’affichage des prix pour le groupe nommé « Visiteurs », groupe client par défaut de Prestashop, correspondant à tout internaute non connecté à un compte.

Ainsi, nul ne sera en mesure de visualiser les prix de votre catalogue, mais vous conserverez une visibilité sur les moteurs de recherche. Par-dessus le marché, vous aurez un contrôle total sur le formulaire de création de compte, sans réécrire le cœur de Prestashop, ce qui – mine de rien – est tout de même l’idéal.

Sur Prestashop 1.7, rendez-vous simplement dans l’onglet « Paramètres de la boutique », puis « Clients ». Rendez-vous ensuite dans la partie « Groupes » qui se trouve en haut de la page. Modifiez le groupe « Visiteur » comme sur l’image ci-dessous :

Boutique privée Prestashop
Positionnez le champ « Afficher les prix » sur « Non » et enregistrez

Pour finir, je suis assez étonné de constater que la demande initiale – qui pourtant avait bien été décrite dans un cahier des charges – a tellement évolué que le site en lui-même n’est jamais passé en production, mais étonné également que ce module ait reçu de telles évolutions au gré des besoins que j’ai pu recenser, qu’il en est devenu un couteau suisse des formulaires de création de compte et de boutique privée. Chose tout aussi étonnante, le fait de demander au client de renseigner son adresse postale au même moment que lors de la création du compte était pour moi quelque chose de totalement normal, jusqu’à ce que je découvre que sous Prestashop 1.7 ça n’était plus le cas.

Ou comment faire d’une pierre trois coups !

Imprimer Imprimer
Suivre Cyssoo:

Développeur - formateur

Je cherche à display errors le monde, vous auriez pas la doc' ? Follow me on Twitter !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.