Accueil » Conseils & tutoriels sites internet » Blog formation » Installer et paramétrer Wamp sur Windows

Installer et paramétrer Wamp sur Windows

Posté dans : Blog formation 0

Wamp (Windows Apache MySQL PHP) est un logiciel très pratique permettant d’installer un serveur sur son propre ordinateur. Il est par conséquent un prérequis pour toute personne travaillant sur des sites internet.

Afin d’optimiser la gestion de nos sites, nous allons voir comment l’installer, le paramétrer, et en booster les performances. Enfin, nous allons voir comment importer des bases de données volumineuses en ligne de commandes, sans passer par PhpMyAdmin.

1/ Installation de Wamp

Wamp est bien évidemment gratuit et librement téléchargeable en cliquant sur ce lien :

http://www.wampserver.com/

Notez que lorsque vous téléchargez le logiciel, l’inscription à la newsletter n’est nullement requise.

Sous Windows, vous aurez très probablement un message système qui vous demandera si vous souhaitez réellement lancer l’exécutable. Bien évidemment, cliquez sur oui.

Choisissez la langue pour l’installation. Aucun impact sur vos futurs sites (et si vous codez, vous devriez avoir des notions d’anglais dans tous les cas).

Installer et paramétrer Wamp sur Windows 1

Wamp étant sous licence, vous devez en accepter les termes.

Installer et paramétrer Wamp sur Windows 2

Ceci est un avertissement très important sous Windows : certains logiciels sont en conflit avec Wamp. Si c’est le cas, désinstallez-les ou optez pour Xampp. Pensez également que Skype fait partie de ces logiciels qui créent des conflits. Ne lancez pas Wamp et Skype en même temps.

Installer et paramétrer Wamp sur Windows 3

Choisissez le répertoire d’installation. Personnellement, j’apprécie l’avoir à la racine du disque dur, sous Windows le répertoire C:\

Installer et paramétrer Wamp sur Windows 4

Il s’agit à présent de configurer le menu démarrer. Rien de bien important, c’est juste pour vous permettre de lancer l’exécutable rapidement. Vous pourrez plus tard créer des raccourcis où bon vous semble.

Installer et paramétrer Wamp sur Windows 5

Petit rappel avant installation, il est encore temps de revenir en arrière ! Contrôlez les informations puis cliquez sur “Installer”.

Installer et paramétrer Wamp sur Windows 6

L’installation, selon les performances de votre ordinateur, peuvent prendre du temps. Laissez simplement tourner.

Installer et paramétrer Wamp sur Windows 7

Wamp va vous demander quel est le navigateur internet à utiliser par défaut. Il vous propose Internet Explorer (obsolète, désormais Edge est utilisé), cliquez sur “Oui” afin de préciser celui que vous utilisez habituellement. Wamp fera de même en ce qui concerne l”éditeur de texte/code par défaut. Soyez efficients et optez pour Sublime Text ou Atom !

Installer et paramétrer Wamp sur Windows 8

Ici Wamp vous précise que les codes d’accès aux bases de données seront root en tant qu’identifiant, et qu’il n’y aura pas de mot de passe. Rien de bien grave, il s’agit là d’un standard sur l’installation d’un site internet avec base de données sous Windows en local.

Installer et paramétrer Wamp sur Windows 9

Votre installation est à présent terminée ! Il ne reste plus qu’à démarrer Wamp, afin de le paramétrer et d’en booster les performances.

Installer et paramétrer Wamp sur Windows 10

2/ Paramétrage de Wamp

a/ démarrage de Wamp

Wamp se démarre plutôt facilement. Deux possibilités :

  • Vous avez l’icône disponible dans votre barre des tâches, ou sur votre bureau
  • Comme moi, vous vous contentez de rechercher Wamp dans votre menu de démarrage

Il faut parfois valider l’exception de sécurité sous Windows. Le démarrage de Wamp est déterminé comme un feu tricolore, par des codes couleurs :

Rouge, Wamp a ses “services” (Apache, MySQL, PHP) en off.

Installer et paramétrer Wamp sur Windows 11

Orange, un service doit encore démarrer, généralement MySQL

Installer et paramétrer Wamp sur Windows 12

Vert, tout est bon ! Vous pouvez commencer à travailler 🙂

Installer et paramétrer Wamp sur Windows 13

Il y a cependant des paramètres utiles à faire sur Wamp, afin de ne pas être embêté lors de l’installation d’un site comme Prestashop ou WordPress. Voyons voir comment réaliser cela.

b/ le php.ini

Le fichier php.ini est un fichier permettant de contrôler certains réglages sur votre hébergement. Vous en entendrez très certainement parler si vous avez besoin de booster votre hébergement en ligne, mais bien souvent et par mesure de sécurité, vous n’y avez pas accès chez votre hébergeur.

Ici, c’est vous votre hébergeur. Vous avez donc accès à ce fichier.

Vous disposez de deux versions de PHP : une version 7.0.10, et une version 5.6.25. Comme la version de PHP7 est désormais stable et utilisée en production, travaillons dessus (et si vous allez voir dans la version 5.6.25, vous constaterez que la procédure d’optimisation de PHP5 est la même).

Le fichier à modifier se trouve dans C:\wamp64\bin\php\php7.0.10. Editez-le, et modifions-le.

Voici ce qu’il faut modifier :

  • max_execution_time : passez la valeur à 300
  • max_input_time : passez la valeur à 300
  • memory_limit : passez la valeur à 1Gb
  • post_max_size : passez la valeur à 256M
  • upload_max_file_size : passez la valeur à 256M

Ne vous faites pas d’illusion, ces valeurs sont très élevées, ne vous attendez pas à les obtenir sur un hébergement ! Elles vous permettront en revanche de ne pas être embêté sur votre propre ordinateur.

c/ la version de PHP

Vous disposez donc de deux versions de PHP sur votre ordinateur. Il est possible de basculer de l’une à l’autre très rapidement. Je vous conseille néanmoins de demeurer sur la version 7, car elle finira par être systématiquement en production. La version 5.6 est la plus basse que vous devriez avoir, celles en-dessous n’étant plus supportées.

Lorsque vous regardez dans votre barre des tâches, vous devriez voir l’icône vert de Wamp (peut-être caché via le menu déroulant). Cliquez dessus puis cliquez sur l’icône Wamp. Parmi les options proposées, vous pouvez voir “PHP” puis “Version”. Les options proposées sont donc de changer selon les versions proposées sur votre serveur local. Notez également “Configuration PHP” qui vous permet de paramétrer ce que nous avons vu plus haut, mais je vous conseille de bien comprendre l’arborescence de votre serveur local, ainsi que d’éditer vos fichiers manuellement, cela vous amènera une bien meilleure compréhension des serveurs en ligne.

A chaque fois que vous changerez un paramètre ou la version de PHP, le service PHP redémarrera, prenant ainsi en compte vos changements. Il est donc important de recharger PHP, sans quoi rien ne sera réellement modifié.

3/ Importation d’une base de données volumineuse en lignes de commande

Il peut arriver que l’on aie à devoir importer une base de données très volumineuse sur son ordinateur. Autant sous Linux et Debian l’import est aisé, autant sous Windows, cela peut se révéler un peu plus complexe.

Afin de vous connecter à PhpMyAdmin, saisissez ce lien dans votre barre d’URL :

http://localhost/phpmyadmin

Comme précisé plus haut, vos codes d’accès sont :

  • identifiant : root
  • mot de passe : laissez vide ce champ

Passer par PhpMyAdmin peut être bloquant, car un timed out se déclenchera. La solution est donc de passer en lignes de commande, tout comme nous le ferions sur un véritable serveur (bien que la syntaxe et l’arborescence changent du tout au tout).

Je vous épargne ici l’étape de création d’une base de données, dans l’exemple cité j’utiliserai une base de données nommée team. Le fichier à importer sera team.sql.

L’invite de commande vous permet sous Windows de naviguer au sein de votre ordinateur. Les réparateurs informatiques utilisent fréquemment cela afin de réparer ou booster votre ordinateur. Vous y accédez en tapant cmd dans la barre de recherche de votre menu démarrer.

Elle ressemble à ceci :

Installer et paramétrer Wamp sur Windows 14

Afin de naviguer dans un répertoire, c’est comme sous Debian/Linux, nous utilisons la commande cd. Saisissez donc cd.. pour redescendre d’un niveau dans l’arborescence, et cd chemindurepertoire pour s’y rendre. Rendons-nous à la racine de C:\

Installer et paramétrer Wamp sur Windows 15

Vous êtes à présent à la racine de votre disque dur. Si vous vous perdez, n’hésitez pas à comparer en regardant dans votre poste de travail sous Windows, cela aide à clarifier les chemins. Il va falloir se rendre dans MySQL afin d’y envoyer une base de données locale.

Saisissez ceci  :

cd wamp64\bin\mysql\mysql5.7.14

Si vous regardez dans votre ordinateur en suivant visuellement l’arborescence, vous verrez qu’il ne s’agit que de naviguer dans des répertoires de votre Wamp.

Placez à présent la base de données team.sql dans le répertoire wamp64\www, qui correspond à l’emplacement sur lequel vous créez vos sites. Une fois qu’elle est en place, vérifiez que la base de données est créée, et saisissez ceci :

mysql.exe -uroot team < C:\wamp64\www\team.sql

Laissez la base de données s’importer, vous ne subirez pas le timed out de PhpMyAdmin. Je vous conseille même d’utiliser le plus possible les lignes de commande, en espérant que cela vous aidera à mieux utiliser vos serveurs, et peut-être finirez-vous par utiliser un ordinateur sous Linux/Debian !

Une fois que votre base de données est importée, allez vérifier dans PhpMyAdmin. En cas de besoin, vous pouvez exporter la base de données en tapant ceci dans l’invite de commandes :

mysql.exe -uroot team > C:\wamp64\www\export.sql

Voilà, vous disposez à présent d’un serveur sur votre ordinateur, et vous savez comment traiter des bases de données volumineuses ! Si lors de l’installation d’un site ou d’un CMS iil vous est demandé de modifier des informations sur votre service PHP, vous savez à présent où réaliser cela !

Pour une installation d’un site WordPress en local, cliquez ici pour retrouver le tutoriel de la Team. En revanche, si vous travaillez sous Prestashop, le tutoriel se passe par là.

Imprimer Imprimer
Suivre Cyssoo:

Développeur - formateur

Je cherche à display errors le monde, vous auriez pas la doc' ? Follow me on Twitter !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.