Accueil » Conseils & tutoriels sites internet » Tutos Prestashop » Gérer les avoirs sur Prestashop

Gérer les avoirs sur Prestashop

Posté dans : Tutos Prestashop 1

Un avoir est souvent demandé par les services de comptabilité lorsqu’une commande “cadeau” est effectuée depuis un site en Prestashop, ou qu’une commande est intégralement remboursée.

Il faut donc replacer les produits dans le stock et générer un avoir, du moins si vous avez avez activé l’option en back-office.

Voici comment cela se présente sur Prestashop 🙂

Activation des avoirs sous Prestashop

Pour activer la gestion des avoirs, il vous suffit de vous rendre dans l’onglet “Commandes / Retours produits” comme vous pouvez le voir sur l’image ci-dessous :

activer retours

Sous Prestashop 1.7, plus simple, cela se passe désormais dans “Commandes” puis “Avoirs”

Commandes & avoirs Prestashop 1.7

Pour rappel, la loi Hamon sur le ecommerce précise que le délai de remboursement est ramené à 14 jours, attention donc à la gestion de vos retours produits et remboursements.

Création d’un avoir

Une fois la commande saisie, ou lorsque votre client vous a renvoyé sa commande, rendez-vous sur la page “Commandes” du back-office et sélectionnez celle dont vous souhaitez générer un avoir. Un peu plus bas dans la page vous trouverez un bloc intitulé “produits”, et qui correspond à ce qu’a commandé le client.

cmd

Jusque là, pas de souci. Il va donc falloir faire un “remboursement standard”. Ceci permettra de rembourser les produits, et surtout de générer l’avoir tant désiré.

En haut de la page, cliquez sur le bouton “remboursement standard”, qui devrait ressembler à ceci :

remboursement standard

Vous pouvez alors modifier la partie “produits” dont j’ai parlé juste au-dessus. Pensez à cocher les cases “générer un avoir”, “inclure les frais de port” afin de ne pas avoir de trous dans votre comptabilité.

Cela donne ceci :

rembourser produits et générer avoir

Vous venez de créer un avoir ! Il faut à présent le télécharger pour le donner à votre comptable 😉 Pour cela il vous suffit tout simplement de vous rendre dans l’onglet “Commandes / Avoirs” pour télécharger le pdf ainsi généré.

télécharger avoir

Fonctionnement des avoirs dans Prestashop

Dans la base de données, les commandes sont triées et numérotées dans la table ps_order (selon le préfixe de base de données que vous avez choisi). Le détail des commandes est inscrit quant à lui dans la table ps_order_detail. Cette dernière inclus l‘ID de commande, un ID du détail de la commande, le nom du produit commandé, et “j’en passe des vertes et des pas mûres”. Bref, les commandes, c’est par là que ça se passe.

Il y a dans ps_order_detail une colonne nommée “product_quantity_refunded”, qui correspond à vos remboursements de produits. Si vous changez la valeur qui s’y trouve (en y mettant 1 par exemple), vous préciserez à Prestashop que pour la ligne concernée, il y a eu un remboursement d’un produit. Nos amis anglophones auront de toutes façons compris immédiatement le sens de cette colonne.

refunded_BDD

Essayez sur une commande “test”, vous verrez qu’après avoir remboursé les produits via le back-office, la valeur change !

Les avoirs sont enregistrés dans une table précise également, et grâce à l’ID de commande et l’ID du détail de la commande, Prestashop fait rapidement le lien pour savoir quels produits ont été remboursés, leurs prix, et par conséquent générer le pdf que la comptabilité demande.

Les tables impactées sont tout bêtement ps_order_slip et ps_order_slip_detail. Jetez-y un oeil, vous constaterez qu‘on y retrouve l’ID de commande ainsi que l’ID du détail de la commande. Tout est donc là, les tables sont parfaitement liées les unes entre les autres.

La table ps_order_slip

ps_order_slip

La table ps_order_slip_detail

ps_order_slip_detail

Cela signifie également qu’en cas d’erreur, vous pouvez tout-à-fait corriger le tout directement dans la base de données (attention aux manipulations cependant, vous êtes responsables de votre site !) Sur les précédentes versions de Prestashop – comme la 1.4 – supprimer un avoir générait des erreurs d’incrémentation. Il suffisait donc de se rendre sur PhpMyAdmin et de corriger les lignes correspondantes.

En cas d’erreur lors de la génération d’un avoir (comme sur une commande qui n’est pas celle que l’on souhaitait rembourser), vous pouvez ainsi modifier la valeur de “product_quantity_refunded” dans la table ps_order_detail, et supprimer les lignes correspondant à l’ID de commande et l’ID du détail de commande directement dans les tables ps_order_slip et ps_order_slip_detail.

Attention, chaque génération d’un avoir envoie un mail au client, il est utile de commenter le controller AdminOrdersController lorsque vous regénérer le même avoir pour le même client (il va se poser des questions sinon…). Il me semble que sur Prestashop 1.6 cela se passe à partir de la ligne 838, mais je vous conseille de vérifier…

Voilà, vous savez tout des avoirs sur Presta ! Votre comptable aura désormais ce qu’elle ou il réclame tant 🙂

Si avec tout ça c’est vous qui vous faites avoir…

OK…

Je sors…

Imprimer Imprimer

  1. JV
    | Répondre

    Merci beaucoup pour ces explications très claires !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.