Accueil » Conseils & tutoriels sites internet » Documentation modules et plugins » Module Ever SEO » Ever SEO : nettoyage des langues inutiles sur Prestashop

Ever SEO : nettoyage des langues inutiles sur Prestashop

Ainsi que je l’avais déjà évoqué sur cet article, traitant de la gestion du multilingue de Prestashop, il est dangereux tant d’un point de vue de poids d’une base de données que d’un point de vue de référencement naturel de s’attaquer au multilingue.

Le problème est simple : lorsque vous ajoutez une langue depuis l’administration de votre boutique Prestashop, chaque élément potentiellement traduisible est dupliqué en base de données. Si vous supprimez cette langue en revanche, cette duplication demeure. Il n’y a donc aucune suppression des langues que vous auriez ajouté puis supprimé. Réalisez cette opération quinze fois multipliera donc par cette quantité le poids de votre base de données, sur tous les éléments traduisibles (donc produits, catégories, CMS, etc)

Sur un catalogue volumineux, cela peut rapidement se révéler problématique. Le multilingue est donc très loin d’être un jeu sur Prestashop.
Lorsque j’ai développé le module Ever SEO (référencement pour Prestashop), je désirais afficher les objets de Prestashop, ce langue par langue, en m’éloignant le plus possible de la gestion multilingue native car je la trouvais bien trop bloquante pour gérer ce qui touche à l’indexation, les sitemaps… Et le module a ressorti pas mal de choses…

Pour rappel, le module est disponible sur ce site en cliquant ici, ou directement sur Prestashop Addons en cliquant là.

Des langues inutilisées dans le référencement Ever SEO

Sur installation du module, tout le contenu ressort de la base de données. Y compris le contenu que vous pensiez avoir supprimé. Le module liste donc chaque objet Prestashop par langue, et précise la langue associée. Dans le cas d’une langue préalablement supprimée, lorsque l’on installe le module, la langue censée s’afficher est totalement vide. Il y a donc un surpoids de la base de données, totalement inutile par-dessus le marché car ce contenu ne sera plus accessible, quand bien même vous réinstallez la langue. Voici qui pose souci, car par-dessus le marché cela pollue la gestion du référencement naturel.

C’est donc pour cela que le module, une fois ces éléments détectés, suggère de supprimer ce contenu non désiré (et même indésirable)

Suppression des langues inutilisées sur Prestashop

Une fois le problème visible, pas la peine d’aller plus loin dans les réglages du module et du référencement naturel. Commençons par faire place nette.

Dans la configuration du module, un onglet se nomme « Nettoyage des langues inutilisées ». Cliquez dessus pour afficher des cases à cocher proposant – pour de nombreux éléments – de supprimer totalement ces données en trop.

Ever SEO : nettoyage des langues inutiles sur Prestashop 1

Ce n’est qu’une fois ces éléments totalement supprimés, qu’il vous faudra désinstaller puis réinstaller le module Ever SEO, de manière à remettre en place proprement les éléments sur lesquels il vous faudra travailler votre référencement naturel.

Et évitez à l’avenir de trop jouer avec les langues. Avec Ever SEO, je préfère amplement que vous les désindexiez totalement et les retiriez de votre sitemap, plutôt que vous en ajoutiez sans réellement savoir quel impact cela aura sur votre boutique 🙂

Imprimer Imprimer
Suivre Cyssoo:

Développeur - formateur

Je cherche à display errors le monde, vous auriez pas la doc' ? Follow me on Twitter !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.