Accueil » Conseils & tutoriels sites internet » Tutos Prestashop » Ever SEO : amélioration d’une fiche produit en référencement naturel sur Prestashop

Ever SEO : amélioration d’une fiche produit en référencement naturel sur Prestashop

La majorité des référenceurs vous le diront : rien ne vaut une page HTML qualitative pour booster votre site internet. Voyez Google comme une balance : d’un côté se trouve tout le contenu qualitatif de votre site, de l’autre tout le contenu qui l’est moins. De quel côté penchera la balance ?

L’idée est donc simple, et n’est même pas une révolution en terme de référencement naturel : rédigez du contenu unique et de qualité !

Sous WordPress, le plugin Yoast est utile car il propose une couleur selon la qualité estimée du contenu. Outil utile donc, mais qui consiste à apporter une aide plus qu’une solution. La solution, c’est entre vos mains qu’elle se trouve.

Sous Prestashop, c’est un peu particulier (déjà parce que le plugin Yoast n’existe pas pour Prestashop), nous sommes totalement sur un outil francophone, avec ses avantages et ses contraintes. Le module de référencement naturel Ever SEO propose un outil de notation de qualité du contenu, dont le fonctionnement est finalement bien différent du plugin Yoast. Voyons comment se servir de cet outil de notation sur une boutique Prestashop pour améliorer la qualité (et donc la note) associée à un élément.

Pour rappel, le module Ever SEO est disponible sur notre site en cliquant ici, ou directement sur Prestashop Addons en cliquant là.

Afin d’améliorer le référencement naturel de vos fiches produits, rendez-vous dans l’onglet « SEO » puis « SEO produits » de votre boutique.

Améliorations en masse du SEO des produits

Le module dispose de nombreux filtres et d’actions groupées dans la liste des produits.

Tout d’abord, notez que – afin d’éviter des scrolls trop répétitifs – vous pouvez cliquer sur le logo Team Ever pour vous rendre en haut ou en bas de page, selon l’emplacement ou vous vous trouvez sur la page.

La liste affiche chaque produit, dans chaque langue installée sur votre boutique. Vous pouvez donc filtrer les produits par langue, indexation, sitemap, catégorie par défaut…

Regardons un peu les actions groupées :

Ever SEO : amélioration d'une fiche produit en référencement naturel sur Prestashop 1
Sur la liste affichée ci-dessus, aucune balise title ni aucune meta description n’est en place.

En revanche, il est possible de tout sélectionner, et au vu de ce que nous proposent les actions groupées, il est possible de renseigner le nom du produit en tant que balise titre, et le résumé en tant que meta description.

Si vous avez renseigné dans la configuration du module, dans l’onglet « Automatisation des metas produits » un texte avec shortcodes, l’action groupée générera la balise title ou la meta description en se basant sur votre configuration. Cela vous aidera à avoir des balises SEO un peu plus personnalisées que si vous aviez simplement renseigné le nom du produit ou son résumé.

Il est conseillé d’utilisez les filtres de recherche en haut de page, de manière à affiner la génération des metas. Attention néanmoins à la génération sur un trop grand nombre de produits, qui ralentira votre serveur selon les performances dont vous disposez.

Analysons un peu plus en détail une fiche SEO produit.

La stratégie de mots-clés

Nous sommes tous d’accord sur le fait que la balise meta keywords n’est plus utilisée depuis de nombreuses années. La stratégie de mots-clés, actuellement, consiste à avoir une sémantique et à utiliser un vocabulaire rejoignant les recherches potentielles sur Google et correspondant à votre secteur d’activité.

Prenons un exemple. Je désire que mon site soit positionné sur les termes suivants :

  • tee-shirt
  • t-shirt
  • t-shirt personnalisé
  • tee shirt personnalisé

Et de suite. La logique serait donc que l’on trouve ces termes au sein de mon rédactionnel. Et quelque part, le nombre d’occurrences, de synonymes de ces termes, augmenteront la visibilité potentielle de mon site. Google sachant lire, il est tout de même judicieux d’enrichir le site avec des expressions liées aux recherches des internautes.

Au sein de la fiche produit SEO, un champ vous permet d’enrichir l’analyse réalisée par le module Ever SEO, en précisant des mots-clés en rapport avec le produit ou la cible SEO.

Stratégie de mots clés en SEO sur Prestashop

Saisissez les mots-clés correspondant à votre stratégie SEO, et enregistrez. La stratégie de mots-clés produit par produit vous permettra non seulement d’améliorer la visibilité de votre fiche produit, mais elle aidera également le module à analyser le contenu pour en sortir une note au plus proche de votre référencement naturel souhaité.

Le contenu rédactionnel en bas de page produit

Si vous êtes sur Prestashop 1.7, bravo à vous ! Le module Ever SEO vous propose une petite option très intéressante pour améliorer le rédactionnel.

En bas de page produit, vous avez la possibilité de rajouter du rédactionnel, en plus de la description longue du produit. Cette option est nativement accessible sur Prestashop 1.7, mais vous devrez modifier légèrement votre thème si vous utilisez Prestashop 1.6 (n’hésitez surtout pas à nous contacter si tel est le cas).

Rédactionnel SEO sur fiche produit Prestashop

Après avoir saisi du rédactionnel et avoir enregistré les réglages SEO du produit, la fiche affichera en bas de page le texte que vous aurez mis en place. Cette option vous aidera à ajouter du rédactionnel, quand bien même celui-ci ne correspondrait pas à une description longue de produit.

Note de qualité SEO sur une fiche produit

Commençons par ce qui devrait être le premier élément à regarder en terme de note de qualité sur le référencement naturel : les fiches produits. En un sens, elles sont l’une des étapes les plus importantes de votre site, puisqu’elles sont majoritairement le déclencheur de l’ajout au panier et du processus de commande.

Rendons-nous donc dans l’onglet « Référencement & SEO » puis « SEO produits » dans l’administration de votre site Prestashop.

Ever SEO : amélioration d'une fiche produit en référencement naturel sur Prestashop 2

La liste vous fournit d’emblée des outils utile, comme l’index, le noindex, sitemap ou non, follow, etc, mais dans l’immédiat c’est un autre débat. Vous pouvez cependant trier par nombre de vues de manière à pouvoir traiter les produits les moins vus, et qui dans la balance de Google expliquée plus haut vous « plombent » le référencement naturel.

Pour notre exemple, je vais prendre une fiche produit au hasard. Ici, la casquette Ace de chez Sol’s.

Ever SEO : amélioration d'une fiche produit en référencement naturel sur Prestashop 3

La note – quand bien même elle n’est pas mauvaise – n’est pas non plus glorifiante. Quelques boutons du panel de gestion Ever SEO aideront à rapidement rechercher le produit sur Google, modifier le produit en direct, ou le visualiser pour comprendre ce qui ne vas pas sur cette fiche produit. Généralement les administrateurs de boutiques Prestashop demandent pourquoi la note n’est pas plus haute, et à bien analyser leurs pages, ils réalisent que surtout, elle pourrait même être bien plus basse… Les conseils d’optimisation sont donc là pour guider, tout comme les explications sur la droite du panel. Les respecter, c’est d’emblée éviter des erreurs en référencement naturel !

Il est cependant possible (hors rédactionnel de fiche produit) d’améliorer des bases, à savoir la balise title, la meta description, l’indexation, le follow et la mise en sitemap (car tout est dans le fond pas mal lié).

Ever SEO : amélioration d'une fiche produit en référencement naturel sur Prestashop 4

Allons-y pour améliorer ces bases donc, sachant que depuis la liste « SEO produits » dans votre Prestashop, vous pouvez d’ores et déjà générer à la volée du contenu pour certains éléments.

Déjà, nous pouvons dire que la balise title est un peu courte. Il reste – comme indiqué – 33 caractères disponibles. Il serait tout de même plus malin de modifier cela en y ajoutant des mots-clés, comme nous en avions parlé au sujet de la stratégie de mots-clés. 33 caractères disponibles, ça n’est pas rien !

La meta description, quant à elle, présente d’autres soucis. Elle n’est pas très lisible car des espaces sont manquants, et elle aussi pourrait disposer de mots-clés un peu plus ciblés sur les recherches potentielles des internautes (encore et toujours cette stratégie de mots-clés !)

La page est bien indexable, et dans le sitemap. Pas de soucis à ce niveau, il faut cependant savoir que si elle n’avait pas été indexable, il faudrait alors la retirer du sitemap, soit une simple case à décocher.

Que nous conseille le module ? Je clique donc sur le bouton « Voir les conseils d’optimisation ».

Le module me précise ceci :

  • manque de niveaux de titres (h2, h3, etc)
  • manque de liens
  • manque de textes en gras
  • manque de texte

Allons voir le produit, et vérifions cela :

Ever SEO : amélioration d'une fiche produit en référencement naturel sur Prestashop 5

Je pense que l’image se suffit à elle-même : il n’y a quasiment rien de rien, ou si peu que cela ne fait guère de différence… La note me semble au contraire bien élevée, et n’a strictement aucune raison d’être plus haute. A la question « pourquoi la note n’est-elle pas plus haute ? » je répondrais « pourquoi n’est-elle pas plus basse au contraire ?

(Plus exactement, la fiche produit dispose d’un descriptif long qui pèse dans la note fournie. Il y a réellement plus de contenu que cela, mais le site ne m’appartenant pas, je préfère ne pas en dévoiler davantage)

Ces éléments sont peu ou prou disponibles avec Ever SEO pour n’importe quel élément natif de Prestashop, bien qu’il soit judicieux de se concentrer sur les produits, les catégories et – en ce qui concerne les pages – la page d’accueil.

Allons voir comment la note a été déterminée, ou plus exactement pourquoi avec ce manque cruel de contenu elle est aussi élevée.

Les différents niveaux de difficulté avec Ever SEO

D’un point de vue expérience utilisateur, je n’ai pas souhaité plomber directement la qualité du référencement naturel d’une boutique Prestashop en y attribuant immédiatement une note très basse. Soyons également clair : la note peut réellement être en-dessous de zéro, mais pour éviter de décourager, elle a été bloquée à zéro. Si vous visualisez une note à zéro, dites-vous bien que si ça se trouve, c’est bien pire !

Retournez dans la configuration du module. Cela se passe dans les réglages généraux de SEO

Ever SEO : amélioration d'une fiche produit en référencement naturel sur Prestashop 6

Le niveau de difficulté étant actuellement au plus bas, rien ne m’étonne donc sur le fait que la note de ma fiche produit « Ace » soit finalement aussi élevée…

Il y a pour le moment sept niveaux de difficultés :

  • niveau bas
  • niveau normal
  • niveau avancé
  • niveau élevé
  • niveau expert
  • niveau divin
  • niveau « Shaggy » (qui fait référence à une blague sur le personnage Sammy de Scoubidou, que vous avez peut-être croisé sur les réseaux sociaux)

Je vais passer le réglage en mode « Shaggy », nous allons bien voir la note sur ma fiche produit « Ace » !

Ever SEO : amélioration d'une fiche produit en référencement naturel sur Prestashop 7

Ouch ! La note a été sacrément divisée… Bien évidemment, les conseils d’optimisation SEO demeurent les mêmes, mais il faudra s’y attarder bien plus en respectant davantage les préconisations du module et des règles de référencement naturel.

Cependant, voici un dernier conseil pour que vous puissiez travailler de manière globale votre référencement.

Démarrez par un mode de difficulté qui représente pour vous un challenge simple. Nul besoin de mettre directement en place le mode divin ou le mode Shaggy. Ne vous concentrez pas sur une seule fiche produit, c’est l’intégralité de vos produits indexés qui doit être amélioré. Ne travailler qu’un produit revient à délaisser les autres, la balance Google continuera de pencher du mauvais côté.

Une fois que vous avez atteint la note maximale sur tous vos produits, augmentez le niveau de difficulté, ajoutez des termes dans l’onglet de stratégie de mots-clés, ou vérifiez le reste de votre contenu (images, pages, catégories, etc). C’est à partir de là que vous améliorerez votre gestion de référencement naturel sur votre site Prestashop, en utilisant à bon escient la stratégie de mots-clés et la note que Ever SEO attribue à votre contenu

A vos claviers !

Imprimer Imprimer
Suivre Cyssoo:

Développeur - formateur

Je cherche à display errors le monde, vous auriez pas la doc' ? Follow me on Twitter !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.