Accueil » Conseils & tutoriels sites internet » Tutos Prestashop » Migrer Webacappella vers un Prestashop performant

Migrer Webacappella vers un Prestashop performant

Posté dans : Tutos Prestashop 1

Webacappella, avec toute la simplicité qu’il puisse fournir à ses utilisateurs, dépend depuis quelques temps de Prestashop. En effet la solution de Intuisphere a décidé d’intégrer la version 1.5 du célèbre outil de e-commerce Prestashop, sur sa version payante (quelle idée). Ils ont à ce sujet décidé de retirer ce couplage pour gérer entièrement de leur côté (info cependant à confirmer au vu de la source issue d’un site… WordPress !) : https://blogwebacappella.fr/2017/04/25/ameliorations-de-webacappella-et-developpement-du-ecommerce/

Cette décision a tout de même de très grandes répercussions, à la fois sur les commerçants qui l’utilisent encore, mais très certainement en terme de législation. Prestashop ne certifiant pas le moins du monde cette ancienne version contre la fraude à la TVA, et ne proposant un module pour la RGPD que pour les versions 1.6 et 1.7, les utilisateurs de Webacappella e-commerce se trouvent par conséquent face à un mur.

J’aurais tendance dans tous les cas que multiplier les outils, c’est potentiellement multiplier les soucis, ce qui m’a amené de nombreuses fois à convertir des sites e-commerces Webacappella en boutiques Prestashop très performantes et générant davantage de chiffre d’affaires.

Voici grosso modo les différentes étapes de transformation, qui permettront potentiellement d’être à jour. Comme de bien entendu, vous êtes entièrement responsable de votre site. La Team Ever préconise beaucoup de choses en terme de sauvegarde, de sécurité, et dispose de nombreuses procédures fiables afin d’avoir une boutique toute neuve et performant en toute sécurité.

1/ Sauvegarde de l’intégralité du site

2/ Activation du module de mise à jour en 1 clic (One Click Upgrade)

3/ Réglages de mise à jour et migration

4/ Déplacement de la boutique

5/ Recettage de la boutique & mise en production

 

Afin de réaliser cela, vos armes seront : 

  • une connexion à la base de données (comme PhpMyAdmin)
  • un accès complet au serveur FTP (avec Filezilla pr exemple)
  • une bonne connexion internet (ou du temps !)
  • un éditeur de code, de type Atom ou Sublime Text

Let’s go !

1/ Sauvegarde de l’intégralité du site

Je ne parlerais décidément jamais assez de cette étape. Il vous faut télécharger l’intégralité de votre site depuis le serveur, quand bien même vous disposez d’une sauvegarde avec Webacappella.

La boutique ne pourra être complètement téléchargée que si vous avez également récupéré votre base de données et le contenu du FTP. Rangez cela dans un coin de votre ordinateur, et idéalement, créez un répertoire _old sur votre serveur FTP, afin de réuploader votre sauvegarde. Cela pourra se révéler utile en cas de retour en arrière (alias “rollback”).

Pour savoir comment sauvegarder une boutique ou un site, retrouvez notre tutoriel de sauvegarde via Filezilla et PhpMyAdmin.

Ce n’est qu’à finalisation de cette étape, sans aucun accroc, que vous pourrez passer aux étapes suivantes. Ne négligez pas cela !

2/ Activation du module de mise à jour en 1 clic (One Click Upgrade)

Webacappella demande de ne pas installer ce module. En effet, sur mise à jour, vous allez briser la liaison entre les deux outils. 

Ici, c’est justement ce que nous allons faire. Rendez-vous donc dans l’administration de votre site, et via l’onglet “Modules”, recherchez “mise à jour”. Le module porte normalement le nom “One Click Upgrade”. Ne vous souciez pas des messages précisant qu’il ne faut surtout pas l’installer donc.

3/ Réglages de mise à jour et migration

Comme votre boutique est manuellement sauvegardée, vous allez pouvoir paramétrer plus facilement le module, afin de gagner du temps sur la mise à jour de Webacappella vers Prestashop. A chaque étape listée ci-dessous, pensez à sauvegarder et à vérifier que les réglages sont bien en place. Ne lancez pas la mise à jour si un seul des réglages ne convient pas.

La maintenance, le cache et le serveur

En premier lieu, le module vérifie si votre serveur dispose des performances nécessaires. Si ce n’est pas le cas, contactez votre hébergeur afin qu’il vous débride cela.

Votre boutique doit être en mode maintenance, et le cache doit être désactivé. Il serait dommage de rater une mise à jour à cause de ces paramètres, raison pour laquelle vous ne pourrez migrer Webacappella vers Prestashop si ce n’est pas le cas. 

Migrer Webacappella vers un Prestashop performant 1

Vers une version majeure de Prestashop

Ce réglage est plutôt brutal, mais vous n’aurez pas le choix (et finalement, Prestashop gère plutôt bien cela). En cas de besoin, le bouton sur la droite du module vous dépliera le mode “expert” qui vous permettra de vérifier cette option.

Migrer Webacappella vers un Prestashop performant 2

Options de sauvegarde

Décochez les cases affichées. En effet, vous avez déjà réalisé la sauvegarde 🙂 De plus, je suis très loin d’être fan d’un outil de sauvegarde sur lequel on ne peut avoir aucun contrôle, et qui finalement m’a souvent posé des soucis lorsque j’ai tenté de restaurer une boutique. Si par-dessus le marché on rajoute la considération du couplage de Prestashop avec Webacappella, je ne saurais trop vous recommander de travailler manuellement 🙂

Migrer Webacappella vers un Prestashop performant 3

Les options de mise à jour

Cochez tout ! Le but ici est en un sens de remplacer intégralement la boutique Webacappella – Prestashop 1.5 par un Prestashop 1.6 pleinement fonctionnel.

Désactivez les modules non natifs, sur une mise à jour majeure ils peuvent potentiellement vous poser des soucis et générer des bugs. Il sera temps de les réactiver pour les tester un par un plus tard.

Mettez à jour le thème ! Celui-ci sera désormais responsive (ce qui n’était pas le cas sur les précédentes versions, du moins pas nativement il me semble).

Changez la mise en page pour le thème par défaut. Le thème sera donc Default Bootstrap, par défaut en Prestashop 1..6.

Mettez aussi à jour les emails standards, pour que les messages envoyés aux clients soient bien conformes et en place, sans bug, et vous profiterez en plus du nouvel agencement de ces emails.

Migrer Webacappella vers un Prestashop performant 4

Une fois que vous avez terminé, cliquez sur “Mettre à jour ma boutique” plus haut dans la page. La page changera, et vous pourrez visualiser l’évolution de la migration de Webacappella vers Prestashop.

Ne rechargez pas votre page. Une fois que la migration sera achevée, vous serez invité à vider le cache de votre navigateur. Vous devrez très certainement vous reconnecter, mais il reste une dernière étape avant d’aller tester l’intégralité de la boutique.

4/ Déplacement de la boutique

Votre boutique était initialement installée dans un répertoire du FTP, à savoir qu’elle n’était pas directement accessible depuis votre simple nom de domaine. Pensons à la fois à la logique et au référencement naturel d’un site, rangeons-la proprement.

Suppression de Webacappella et déplacement de Prestashop

Dans votre FTP, supprimez tout ce qui touche de près ou de loin à Webacappella. Vous n’en avez plus besoin puisque vous avez d’une part une sauvegarde, et d’autre part parce que vous êtes à présent à 100% sous Prestashop.

Prestashop se trouve dans un répertoire dont le nom commence généralement par wa_ (préfixe pour Webacappella). Il s’agit du seul répertoire à ne pas supprimer dans l’immédiat. 

Une fois que vous avez retiré toute trace de Webacappella de votre serveur FTP, déplacez tout le contenu du répertoire commençant par wa_ pour le mettre à la racine de votre hébergement, à savoir un répertoire en arrière.

Correction de l’URL en base de données

A présent que Prestashop est bien rangé sur le FTP, il va falloir corriger une information en base de données.

Reconnectez-vous à PhpMyAdmin, et recherchez dans votre base de données la table wa_ps_1_5_2_0_shop_url. Celle-ci contient l’URL complète de votre boutique, qu’il va falloir corriger.

Dans la colonne “physical_uri”, supprimez tout simplement le contenu, qui correspond à l’ancien répertoire dans lequel était rangé Prestashop (et qu’à présent nous avons vidé, en déplaçant la boutique depuis Filezilla). Veillez à bien laisser les informations dans les colonnes “domain” et “domain_ssl”.

Une fois cette colonne “physical_uri” modifiée et bien vidée, vous avez fini ! Il est temps de tout vérifier !

5/ Recettage de la boutique & mise en production

Vous avez à présent l’impression que tout est neuf et beau, mais c’est finalement à présent que tout se teste !

Il va falloir à présent regarder et annoter tout ce qui pourrait être en erreur sur votre boutique, de manière à déterminer si vous devez “rollback”.

Votre nouvelle boutique n’est certes pas paramétrée, mais vous aurez tout le loisir de le faire plus tard (comme la mise en place de modules de menu, etc). Basez-vous sur n’importe quel produit et vérifiez essentiellement les éléments suivants :

  • page d’accueil
  • page de catégorie
  • page produit
  • tunnel de commande

Il vous appartiendra, au vu des soucis (ou pas !) rencontrés, de remettre en place la sauvegarde de l’ancienne version de votre site e-commerce.

N’oubliez pas non plus que ce processus de migration de Webacappella vers un Prestashop 1.6 est quelque chose qui devrait être préalablement testé, par une personne en possédant les compétences. Si vous rencontrez des soucis ou ne disposez pas de telles compétences, n’hésitez pas à nous contacter.

Pour ma part, le résultat que j’ai pu obtenir sur une telle conversion et un travail sur le référencement naturel, est une augmentation du chiffre d’affaires des personnes avec qui j’ai travaillé, soit jusqu’à quatre fois plus de ventes !

Et vous, outre les conversions optimisées et une meilleure visibilité, avez-vous un Webacappella Prestashop conforme à la RGPD et la loi anti fraude à la TVA ?

Imprimer Imprimer
Suivre Cyssoo:

Développeur - formateur

Je cherche à display errors le monde, vous auriez pas la doc' ? Follow me on Twitter !

  1. Johann
    | Répondre

    Je découvre cet article après avoir le transfert WAC -> PS 1.6 pour un client, mais j’ai fait quasiment pareil. En tout cas, ça a bien marché aussi, et le site devrait mieux performer, car WAC niveau SEO avec les pages produits en pop-up, l’install en sous-répertoire etc… c’était quand même pas la joie !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.