Accueil » Conseils & tutoriels sites internet » Blog hébergement » Serveur FTP et client Filezilla

Serveur FTP et client Filezilla

Posté dans : Blog hébergement 0

Afin de travailler sur des serveurs distants (comme pour mettre en ligne un site WordPress), les hébergeurs nous fournissent des codes d’accès afin de nous connecter à distance à la machine.

De nombreux clients existent (j’aurais une préférence pour WinSCP), le plus populaire étant Filezilla, que l’on retrouve à la fois chez des particuliers et en entreprise.

Voyons donc comment travailler sur un serveur distant avec des accès FTP et le logiciel Filezilla sur votre ordinateur. Afin de suivre ce tutoriel, il est conseillé d’avoir installé le logiciel et d’avoir à disposition des codes d’accès fournis par votre hébergeur.

Qu’est-ce qu’un serveur FTP ?

FTP signifie « File Transfer Protocol« . Il s’agit d’une méthode d’envoi de données vers un serveur distant. Parler de « serveur FTP » est donc un non-sens, le FTP étant une méthode de transfert et non un serveur.

Chez Team Ever, nos serveurs sont basés à Roubaix. Pour ma part j’habite actuellement sur Toulouse. Si je devais transférer manuellement les données d’un site vers un serveur, il faudrait que je prenne l’avion avec une clé USB, que je me rendre à Roubaix, pour insérer la clé USB dans le serveur afin d’en charger les données… Plutôt long, non ?

C’est pour cela que les serveurs disposent de portes d’entrées et de sorties, selon ce que nous désirons faire. L’une de ces portes sert donc à transférer des données d’un ordinateur vers un serveur distant, un peu comme le logiciel de contrôle à distance Team Viewer l’effectue. Vous pouvez également comparer cela à un cloud, dans le sens où vous envoyez des fichiers sur une machine (ou serveur) distant.

Ainsi, il est possible grâce au FTP de disposer d’un accès aux fichiers d’un serveur sans avoir à se déplacer, une simple connexion suffisant (couplée à des codes d’accès, pour des raisons de sécurité et de confidentialité.

Connexion à un serveur distant avec Filezilla

Filezilla est donc un logiciel gratuit, utilisé sous Windows ou Mac OS. Les adeptes de Linux privilégieront les lignes de commande pour se connecter, bien qu’une version pour ce système d’exploitation existe.

Le logiciel est librement téléchargeable ici :

https://filezilla-project.org/

Pas de piège à l’installation, du moment que vous récupérez bien l’outil sur le site de son éditeur (d’autres plate-formes n’hésiteront pas à vous faire installer d’horribles toolbars qui pollueront votre ordinateur).

Une fois le logiciel installé, ouvrez-le en cliquant sur son icône. Il vous faudra vous munir des accès FTP que votre hébergeur vous a fourni.

L’hôte

L’hôte est la première information que votre hébergeur vous communique. Il s’agit grosso-modo de l’adresse du serveur. Elle peut se présenter sous plusieurs formes, les plus communes étant :

  • l’adresse IP du serveur
  • le nom de domaine
  • une adresse de type ftp.cluster032.ovh.net (typique d’OVH) ou home717531204.1and1-data.host (chez 1and1)
Serveur FTP et client Filezilla 1

Cette information peut être récupérée soit sur votre panel de gestion d’hébergement, soit en effectuant quelques recherches sur le site internet.

L’identifiant

L’identifiant est également fourni par votre hébergeur. Si celui-ci est « root », dites-vous que vous avez de sacrés soucis de sécurité, qui doivent rapidement être corrigés sur votre serveur…

D’ordinaire, l’identifiant fait référence au nom de domaine, mais il peut être personnalisé. Un identifiant permet notamment d’identifier quel compte se connecte via FTP, mais également de déterminer des restrictions.

Par exemple, nous pourrions créer des accès FTP uniquement pour un dossier précis sur notre serveur. La personne utilisant ces accès ne pourra donc qu’accéder à ce dossier, sans pouvoir naviguer su d’autres dossiers qui seraient éventuellement présents et confidentiels sur le serveur.

Serveur FTP et client Filezilla 2

Renseignez donc dans le second champ sur Filezilla votre identifiant, et passez à l’étape du mot de passe.

Le mot de passe

Le mot de passe ici doit impérativement être sécurisé. Sur nos serveurs, il est d’un minimum de 12 caractères, avec des majuscules, des chiffres, des caractères spéciaux. Si l’hôte et l’identifiant peuvent tôt ou tard être trouvés, le mot de passe doit en conséquence être des plus forts et complexes. N’oubliez pas que la personne qui accède à l’intégralité des fichiers de votre site dispose du contrôle sur toutes vos données.

Serveur FTP et client Filezilla 3

Il est utile pour éviter des erreurs de saisir le mot de passe dans un éditeur de code, surtout lorsque vous recevez le mot de passe sur une image, vous empêchant de le copier coller.

Le port

Le port est une valeur numérique paramétrée sur le serveur, qui précise par quel endroit vous allez vous connecter au serveur.

Sachez qu’il existe plusieurs « portes » FTP, celle par défaut portant le numéro 25. Sous Filezilla, si vous ne renseignez rien à cet emplacement, alors le port 25 sera utilisé.

Certains hébergeurs vous forceront à utiliser une connexion FTP plus sécurisée, nommée SFTP (S pour Secure). Le port à utiliser dans ce cas sera le 22. D’autres hébergeurs personnalisent le port, considérant que des hackeurs et des robots scrutent ces ports. Ils vous fourniront alors le port à préciser à cet emplacement.

Saisissez donc le port dans le champ de Filezilla si votre port est différent de 25.

Terminez en cliquant sur le bouton « Connexion rapide » pour accéder à votre serveur en ligne

Configurer l’éditeur de code pour Filezilla

Bien évidemment, utiliser votre éditeur de code préféré plutôt qu’un simple bloc-notes se révèle très utile ici. Filezilla choisira le logiciel par défaut pour éditer les fichiers, mais il est possible d’en choisir un spécifique.

Voici comment faire

Cliquez sur « Edition » puis « Paramètres » pour ouvrir le panel de gestion de la configuration de Filezilla. Parmi les options proposées, recherchez « Edition des fichiers »

Cochez la case « Utiliser l’éditeur personnalisé » et allez rechercher l’exécutable de votre éditeur de code (son icône permettant d’ouvrir l’éditeur de code)

Idéalement, cochez également la case « Toujours utiliser l’éditeur par défaut » pour éviter d’avoir à choisir pour chaque type de fichier (html, php, js, css…) un éditeur spécifique.

Serveur FTP et client Filezilla 4

Cliquez simplement sur « Ok » pour sauvegarder vos réglages.

Utiliser la bibliothèque de sites sous Filezilla

Si vous travaillez sur de multiples sites, ou que vous devez fréquemment vous connecter à votre serveur, il peut se révéler fastidieux de devoir systématiquement saisir à nouveau les codes d’accès. Si l’ordinateur sur lequel vous travaillez n’est pas le vôtre, ou ne peut être considéré comme un ordinateur de confiance, évitez cette étape. Le cas échéant ( si par exemple il s’agit d’un ordinateur sécurisé), vous pouvez sauvegarder les accès FTP dans une bibliothèque de sites, librement fournie par Filezilla.

L’accès à la bibliothèque de sites se trouve juste au-dessus du champ de saisie de l’hôte :

Serveur FTP et client Filezilla 5

En cliquant dessus, vous ouvrirez une fenêtre permettant de voir, éditer, supprimer, toutes les entrées de votre gestionnaire de sites Filezilla.

Le bouton « Nouveau site » vous permet d’ajouter une entrée à la bibliothèque, les informations à renseigner demeurant identiques à ce que nous avons vu précédemment.

Serveur FTP et client Filezilla 6

Une fois les informations correctement renseignées, vous pourrez accéder rapidement à vos serveurs sans avoir à saisir à nouveau le mot de passe. Vous pouvez également trier les entrées par dossier, dans le cas où une meilleure organisation vous aiderait à mieux cibler les serveurs.

Attention cependant, la personne ayant accès à votre ordinateur pourra accéder à vos sites, veillez donc à sécuriser votre ordinateur et à ne jamais en laisser le libre accès.

Exporter les entrées du gestionnaire de sites de Filezilla

Maintenant que vous avez vu le gestionnaire de sites de Filezilla, sachez que vous pouvez en exporter les entrées afin de les sauvegarder sur une clé USB, ou pour les installer sur un autre poste informatique.

Pour ce faire, cliquez sur « Fichier » puis « Exporter les paramètres ». Cochez la case « Exporter les entrées du gestionnaire de sites » et validez, votre ordinateur vous demandera à quel emplacement vous désirez sauvegarder le fichier généré par Filezilla.

Serveur FTP et client Filezilla 7

Notez qu’au même emplacement, en-dessous du menu « Fichiers » vous pouvez importer des entrées de sites sur le même principe.

Quelques conseils avec un serveur FTP

Vous l’aurez compris, les accès FTP sont on ne peut plus confidentiels. Par exemple, un simple accès FTP suffit pour devenir super administrateur d’une boutique Prestashop.

Par-dessus le marché, on y trouve aussi bien souvent des codes d’accès à la base de données, et il m’est arrivé de devoir nettoyer des sites vérolés, car les codes d’accès étant peu sécurisés, des personnes mal intentionnées ont réussi à se connecter au FTP et à injecter du code malveillant.

Si vous travaillez sur votre serveur avec votre éditeur de code, notez que vous devez systématiquement être en mesure de revenir en arrière dans les modifications effectuées. Si une erreur survient, vous devez donc être certain de pouvoir annuler vos modifications. Tout simplement vous pouvez sauvegarder vos fichiers sur votre ordinateur durant un délai à déterminer, afin de pouvoir remettre les fichiers d’origine si un souci se présente.

Ne laissez jamais votre ordinateur en libre accès ! Les personnes utilisant des accès FTP devraient avoir systématiquement conscience de la sécurité et des risques encourus.

Veillez aussi périodiquement à réaliser des sauvegardes de votre site avec Filezilla, de préférence la nuit afin de ne pas être trop bloqué durant la journée.

Imprimer Imprimer
Suivre Cyssoo:

Développeur - formateur

Je cherche à display errors le monde, vous auriez pas la doc' ? Follow me on Twitter !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.