Accueil » Conseils & tutoriels sites internet » Blog sécurité » Bloquez le spam referer avec un htaccess sur apache

Bloquez le spam referer avec un htaccess sur apache

Posté dans : Blog sécurité 0

Que nous dit Wiki sur le spam referer (ou pourriel de référant en bon franchouillard) ?

Le pourriel de référant (en anglais, Referer spam, log spam ou referer bombing1) est une technique de référencement abusif (une technique répréhensible d’optimisation pour les moteurs de recherche).

Cette technique consiste à envoyer des requêtes bidon vers un site en utilisant comme adresse de référant l’adresse d’un site à promouvoir. Lorsque les sites visés publient la liste des sites qui leur ont envoyé des requêtes, ils publicisent involontairement les sites que le fraudeur voulait promouvoir. Lorsque les moteurs de recherche parcourent ces listes, ils améliorent le positionnement des sites promus dans les résultats de leurs recherches en fonction du nombre de liens vers ces sites, car ils ne peuvent savoir que les liens proviennent de requêtes bidon.

Voilà, merci qui, merci wiki.
L’objectif de ces spammers est donc de récupérer des backlinks (genre vous allez voir qu’est-ce que c’est que ce bon dieu de darodar, et pan ! En fait vous jouez le jeu du spammer… Encore pire si vos stats sont directement publiées) en vous pourissant donc le SEO.
Bien souvent, on retrouve les mêmes, comme darodar, semalt ou encore ilovevitaly. Mais que faire pour éviter ces techniques de SEO dites « black hat » ?
Pas de panique, tonton apache est là avec son bon vieux htaccess. Par conséquent, si votre serveur utilise apache, vous pouvez donc bannir ces pourriels de référant tout comme une adresse ip, ou presque.

N’oubliez pas que vous êtes responsable des fichiers de votre ftp (et de tout votre site en fait), donc faites bien attention quand vous effectuez des modifications.

Voici une liste non exhaustive des spams referrer que j’ai été amené à croiser, avec la syntaxe pour les bannir :

Et voilà ! Vous pouvez ajouter vos propres indésirables à votre liste perso !

Suivre Cyril CHALAMON:

Développeur - formateur

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.