Accueil » Conseils & tutoriels sites internet » Tutoriels Wordpress » 5 plugins WordPress gratuits pour atteindre vos objectifs

5 plugins WordPress gratuits pour atteindre vos objectifs

Posté dans : Tutoriels Wordpress 0

WordPress demeure incontestablement un outil de communication et de blogging des plus utilisés sur internet, qu’il faut parfois coupler avec plus ou moins de plugins. Nous avions déjà parlé de se lancer dans le blog sur ce tutoriel traitant de la création d’un blog gratuit et sans publicité, allons plus loin en précisant quelques plugins très utiles sur WordPress pour atteindre les objectifs que vous vous êtes fixés, en toute sécurité.

Ici, et comme j’ignore totalement quels sont lesdits objectifs que vous vous êtes donnés, je vais partir du principe que lister des plugins qui vous aideront à la fois à aller de l’avant et à vous sécuriser semble logique et vous emmènera potentiellement dans les plus hautes sphères d’internet !

Je ne traiterais donc pas ici des thèmes WordPress, uniquement des plugins 🙂 Bien évidemment, tous les plugins cités sont gratuits, libre à vous d’opter pour les versions payantes si celles-ci existent.

Ce petit tutoriel faisant l’objet d’un carnaval d’articles recensant ainsi une véritable bibliothèque de contenus, n’hésitez pas à consulter les autres sites traitant du même sujet ! Le site d’Anaïs Fournout fourmille également d’astuces et de conseils en SEO – SEA et Social Ads, jetez-y un oeil 😉

Un plugin de cache WordPress

« Alors le cache c’est quoi Jamy ? »

En fait c’est assez simple. Il faut se dire que d’emblée, WordPress c’est lent, c’est ultra leeeeeeennnnnt… Il faut accélérer tout cela ! Le cache, voyez ça comme une mise en mémoire de votre site, afin que ce dernier puisse s’afficher plus rapidement. Et pour améliorer le cache de votre site internet, rien de mieux qu’un plugin !

Il existe plusieurs plugins de cache qui vous permettent gratuitement de booster votre temps de chargement. Regardons-en un particulièrement : WP Super Cache.

Plugin WP Super Cache pour WordPress

Le plugin s’installe très rapidement, il faut toutefois le configurer (ce qui semble de prime abord nécessiter des connaissances informatiques, mais vous verrez rapidement que ce n’est pas forcément le cas, je vais vous vulgariser et simplifier certains éléments).

Une fois le plugin installé comme à votre habitude, un lien apparaîtra dans la barre en haut de votre site, vous redirigeant vers la configuration du plugin

Du cache sur WordPress avec le plugin WP Super Cache
Réglages avancés du plugin WP Super Cache

Ici en réalité, les réglages sont plus simples qu’ils n’en ont l’air. L’information « Recommandé » vous indique que vous devriez cochez la case en question. WP Super Cache se chargera d’enregistrer les pages visitées pour les resservir bien plus rapidement aux autres internautes. De nombreux réglages comme le préchargement vont encore améliorer cette vitesse si chère aux internautes en UX ou CX design.

Du cache sur WordPress avec le plugin WP Super Cache

Le mode de préchargement vous permet de « mettre en cache » (« cacher? ») le contenu, que votre site contienne énormément d’articles (comme c’est le cas du site d’où proviennent mes captures d’écran) ou que vous ne disposiez que de quelques pages seulement. Le délai de chargement de votre contenu sera réduit au fur et à mesure de votre trafic, bien que vous puissiez au besoin vider ce cache afin de réinitialiser le contenu dans le cas où vous auriez effectué des modifications assez conséquentes.

Améliorer son SEO WordPress avec Rank Math

Si vous avez lu notre article concernant la création d’un blog gratuit et sans publicité, vous avez une petite idée de ce qu’est le SEO. Vous qui lisez ce présent tutoriel, sachez que le plugin Rank Math est utilisé pour en améliorer la visibilité à l’aide d’outils et modules tout autant variés que puissants.

Plugin SEO Rank Math WordPress WooCommerce

Autant vous avouer que je n’ai jamais trop apprécié le plugin Yoast, pour la raison simple qu’il infantilise le rédacteur d’un site, et ne donne pas la main (sauf version payante !) sur pas mal d’éléments qu’un référenceur aimerait avoir.

Il y a quelques temps à présent, un nouveau plugin de SEO a fait son entrée, proposant énormément d’options et de réglages très fiables, poussant le référencement naturel d’un site WordPress dans ses retranchements. Rank Math est désormais à mes yeux un plugin incontournable du SEO.

Les options proposées par ce plugin sont tellement nombreuses que ce n’est qu’avec le diaporama ci-dessous que je parviens à vous en montrer le nombre. Notez au demeurant la compatibilité native avec WooCommerce (plugin convertissant votre blog WordPress en e-commerce, dont nous parlons très souvent ici)

  • 5 plugins WordPress gratuits pour atteindre vos objectifs 1
  • 5 plugins WordPress gratuits pour atteindre vos objectifs 2
  • 5 plugins WordPress gratuits pour atteindre vos objectifs 3
  • 5 plugins WordPress gratuits pour atteindre vos objectifs 4
  • 5 plugins WordPress gratuits pour atteindre vos objectifs 5
  • 5 plugins WordPress gratuits pour atteindre vos objectifs 6

Lorsque vous rédigez un article de blog sous WordPress par exemple, le plugin vous guidera en vous attribuant une note de qualité SEO (comme Yoast ou Ever SEO pour Prestashop), et vous donnera des conseils qui évolueront à mesure de votre rédactionnel.

J’apprécie particulièrement le fait de modifier sur mesure les informations comme la balise title (le titre qui apparaît dans les moteurs de recherche) et la meta description (le court texte qui apparaît lui aussi dans les moteurs de recherche) en se basant sur une densité de mots-clés qu’il faudra judicieusement choisir.

Vous pourrez ainsi réduire drastiquement la quantité des pages introuvables de votre site, référencer vos images, utiliser des données structurées pour Google, le tout avec un automatisme redoutablement efficace.

Un compteur de mots est à votre disposition très rapidement pendant que vous saisissez votre texte, les couleurs vous précisant si vous respectez bien les règles de base en SEO.

Un must-have !

De multiples outils sur Jetpack

JetPack c’est LE couteau suisse d’un blog WordPress.

Plugin JetPack pour WordPress WooCommerce

Les statistiques du plugin JetPack apparaissent directement sur votre tableau de bord. Elles vous recensent jour par jour le trafic sur votre site via un graphisme simple.

Les articles phares – que vous pouvez d’ailleurs voir dans l’image ci-contre – vous donnent d’emblée une idée sur votre contenu qui a le plus de succès, tandis que la zone « Les plus recherchés » récupère des recherches réalisées par les internautes. Cela vous aidera à bien savoir comment votre site a été trouvé et sur quelle expression de recherche.

Le clic sur une colonne de journée vous précise plus en détails le trafic de cette journée, avec les référents, les clics de sortie, etc.

Plugin JetPack pour WordPress WooCommerce

L’accessibilité de ce panel – directement sur le tableau de bord de votre site WordPress – aide à un pilotage optimal de l’activité, mais n’est que la partie émergée d’un iceberg incroyablement grand. Par exemple, des réglages permettent le partage automatique de vos articles vers les réseaux sociaux, de booster le temps de chargement de vos images… Mais allons plus loin dans l’outil de statistiques.

Plugin JetPack pour WordPress WooCommerce

Il est possible de retrouver bien plus d’informations en passant par l’onglet JetPack qui apparaît désormais dans le menu de votre site.

La nouvelle page (située en réalité sur le site de WordPress officiel) vous donnera des détails et graphiques plus poussés pour votre analyse.

Ce panel révèle ainsi un très grand potentiel afin de connaître votre public, notamment leur emplacement (et surtout si vous couplez cette analyse avec Google Analytics).

Il vous sera ainsi possible de géolocaliser vos lecteurs, et de disposer en un simple coup d’oeil d’une liste des éléments les plus vus sur une période donnée.

Sur l’image ci-contre donc, la capture d’écran correspond à un dimanche, vous pouvez visualiser le contenu le plus lu, avec les pays auxquels appartiennent les lecteurs du site de la Team Ever.

Plugin JetPack pour WordPress WooCommerce

Mails d’alerte si votre site n’est pas accessible, statistiques avancées, images boostées, partage automatique de vos articles vers les réseaux sociaux, zone de commentaires… Le plugin JetPack, c’est plusieurs plugins en même temps !

Sécurité avant tout grâce au plugin Cerber Security

Quoi de pire que de se rendre compte que son site a été piraté ou fait l’objet de tentatives de piratage ?

5 plugins WordPress gratuits pour atteindre vos objectifs 7

Il faut savoir que la popularité de WordPress entraîne avec beaucoup de contraintes de sécurité. Par exemple, par défaut, l’accès à l’administration s’effectue en rajoutant /wp-admin à la fin du nom de domaine. De plus si WordPress suggère autant de mises à jour, c’est également pour corriger des failles de sécurité découvertes avec l’évolution des nouvelles technologies.

Cerber Security a déjà été cité plusieurs fois sur les tutos de la Team Ever, notamment sur l’explication concernant la personnalisation d’une page de connexion WordPress.

Cerber Security se charge de résoudre énormément de soucis à ce niveau. Par exemple, il est possible de changer l’adresse de l’administration de votre blog WordPress, tout comme de verrouiller certains accès sensibles.

Par exemple, dans les réglages de Cerber Security, vous pouvez non seulement changer l’adresse de l’administration de votre site, mais vous pouvez également interdire totalement aux internautes d’accéder au fichier de connexion, qui s’appelle wp-login.php et est par défaut sur votre site WordPress.

De la sécurité sur votre WordPress avec le plugin Cerber Security
Modification de l’accès à l’admin de WordPress

Si ce n’était que cela, le plugin Cerber Security vous protège également des utilisateurs qui chercheraient à rentrer de façon malhonnête dans votre site, en les bannissant sur une durée que vous pouvez paramétrer dans la configuration globale du plugin.

Je n’aurais toutefois qu’un avertissement avec le plugin Cerber Security : allez-y avec parcimonie, le résultat est très efficace !

Si vous avez vraiment peur de subir une attaque, vous pouvez également renforcer l’effet du plugin sur votre site afin de bloquer certaines pages de votre site, qui pourraient constituer une porte d’entrée pour des personnes malveillantes. Un tout en un, ce plugin reprend bon nombre de fonctionnalités que d’autres proposent indépendamment !

Du design avec Elementor pour WordPress

Un blog WordPress, c’est également une identité visuelle, que l’on fait passer au travers d’un design. Et en terme de design, les page builders (« constructeurs de pages ») ont bien su démontrer qu’ils ont une efficacité redoutable.

Plugin WordPress Elementor Page Builder

Comment ne pas parler de design WordPress sans évoquer le plugin Elementor ? Simple, efficace, rapide à mettre en place, ce plugin aide énormément les personnes débutantes comme les webdesigners aguerris à mettre rapidement en place un contenu efficace et correspondant à l’identité du site ou du blog WordPress

J’avais déjà rédigé un article expliquant comment designer une page WordPress avec Elementor, mais voyons un peu plus largement ce que ce plugin nous permet de réaliser.

Elementor, c’est simple. Un gros bouton « Modifier avec Elementor » apparaît une fois que vous avez enregistré une première page, et de simples glisser-déposer vous permettent de mettre en place rapidement une mise en page simple, claire, selon l’agencement que vous désirez avoir et selon votre charte graphique.

Le plugin Elementor pour designer du contenu sur WordPress !

Pour chaque zone sélectionnée, le panel à gauche se retrouve divisé en trois, selon le type de contenu sur lequel vous travaillez. Ces trois boutons (« Mise en page », « Style », et « Avancé ») sont orientés aussi bien selon ce que vous désirez faire que vos propres compétences en webdesign.

Lors de nos formations WordPress, il est très fréquent que nous montrions avec Houria comment bien utiliser ce plugin, pour rapidement disposer d’un site beau et élégant, tout en respectant des règles de référencement naturel.

Bonus ! Une application smartphone WordPress

Car oui, vous pouvez gérer votre site WordPress depuis un smartphone ! Bloguer, ce n’est pas rester coincé derrière un ordinateur 😉 …

Bien évidemment, il va de soi que vous n’aurez pas accès à la totalité des éléments de votre site depuis un smartphone, mais vous pourrez cependant éditer, créer du contenu, et si le plugin JetPack est également installé sur votre site, le pilotage de votre activité sera dans votre poche, où que vous soyez !

Alors certes, vis-à-vis de ce tutoriel, ces applications ne sont en rien des plugins, mais avoir son site dans sa poche, avouez que c’est tout de même génial 😎 !

Imprimer Imprimer
Suivre Cyssoo:

Développeur - formateur

Je cherche à display errors le monde, vous auriez pas la doc' ? Follow me on Twitter !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.