Accueil » Conseils & tutoriels sites internet » Tutos Prestashop » Mise à niveau Prestashop de 1.4 à 1.6

Mise à niveau Prestashop de 1.4 à 1.6

Posté dans : Tutos Prestashop 0

Actuellement, la dernière version de prestashop stable est la 1.6.1.16. Beaucoup de demandes que nous recevons concernent des boutiques étant toujours sur des versions 1.4 ou 1.5. Nous comprenons qu’il est parfois difficile pour un utilisateur inexpérimenté de franchir un tel fossé mais c’est un mal nécessaire.

En effet, depuis la version 1.4 de prestashop, celui-ci a beaucoup évolué et s’est adapté au nouvel internet qui ne cesse de s’améliorer pour une meilleure expérience utilisateur mais aussi pour vous, gérants de boutiques en ligne. Prestashop est devenu « responsive », il a complétement restructuré son système de stockage d’images et considérablement améliré la gestion de sa base de donnée.

C’est pourquoi il est important de tenir sa boutique à jour sans attendre afin de profiter au mieux des services et nouvelles fonctionnalités que prestashop vous propose. Par la suite, il sera aussi très important de suivre l’évolution de celui-ci afin de ne pas, à nouveau, se retrouver avec un fossé à combler de 2 ou 3 versions marjeurs.

La méthode que nous vous proposons ici a fait ses preuves et a été testée à plusieurs reprises. Elle est simple et explicite mais nous ne saurons trop vous conseiller, avant toutes choses, de faire une sauvegarde de votre base de donnée ainsi qu’une sauvegarde intégrale du contenu de votre serveur FTP. Ces sauvegardes serviront de sécurité en cas d’imprévus. Assurez-vous aussi d’être capable de restaurer facilement et rapidement ces sauvegardes.

*Nous ne saurons être tenu pour responsable en cas mauvaise manipulation.

Vous être prêts ? Oui ? Alors c’est parti !

Pour la démonstration, nous utiliserons un prestashop 1.4.0.11 que nous mettrons à jour vers la version 1.6.1.16.

*Il peut aussi être utile de tester cette mise à jour sur un serveur local. Un tutoriel sur la copie d’un site est disponible ici.

1. Sauvegarde du FTP et de la base de donnée

Sauvegarde du FTP

Connectez-vous via votre client FTP favori, téléchargez le contenu de votre serveur et sauvegardez le ensuite dans un endroits sécurisé.

Sauvegarde de la base de donnée

Connectez-vous à phpmyadmin avec les identifiants fournis par votre hébergeur, sélectionnez votre base de donnée et cliquez sur « exporter ». Choisissez un format de compression, téléchargez l’archive et enregistrez la dans un endroit sécurisé.

2. Modification du système de stockage des images

Connectez-vous au panneau d’administration de votre boutique, allez dans Préférences -> Images -> Déplacer les images.

deplacer les images

Cette action va réagencer le stockage de vos images pour la nouvelle configuration de prestashop.

Ensuite, rendez-vous dans Préférences -> Produits -> Utiliser l’ancienne version de stockage ? -> Non.

Ancienne gestion de stock

Ceci vous permet de choisir quelle version de stockage prestashop utiliser. Avant d’effectuer la mise à niveau, nous utiliserons donc la nouvelle méthode.

3. Installation de la dernière version du module « 1-Click Upgrade »

Rendez-vous sur le site de prestashop et téléchargez l’archive de la dernière version du module 1-click-upgrade.

Allez dans l’administration de votre boutique, dans l’onglet Modules cliquez sur « Installer un nouveau module » et suivez la procédure pour l’installation de l’archive que vous venez de télécharger.

ajouter un module

4. Exécution de la mise à niveau

En premier lieu :  sauvegardez !

Une fois le module installé, cliquez sur Configuration, selectionnez « mise à jour majeur ».

mise à jour majeur

Prenez soin de cocher les options qui vous conviennent et de sélectionner la dernière version de prestashop

options de mise à niveau Prestashop

Mettez votre site en maintenance grace à ce boutton :

Boutique en maintenance

Et pour finir, cliquez sur « Upgrade PrestaShop now !« .

mise à niveau

Laissez le script faire son travail (cela peut prendre quelques minutes voir près d’une heure suivant le volume de votre boutique).

Si tout se déroule correctement : Félicitation ! Vous venez de combler le fossé qui vous séparait d’une boutique performante et efficace ! Prennez soin de vider le cache avant de faire un tour sur le front (sinon, ça peut faire peur).

Si des erreurs sont apparues, recommencez l’opération en passant par des niveau intermédiaire. Effectuez une mise à jour mineur puis une mise à niveau vers la version 1.5, corrigez les erreurs et ensuite, effectuez la mise à niveau vers la version 1.6

5. Vérification et correction des bugs

Les bugs et corrections peuvent être nombreux. Surtout si vous utilisiez un thème que vous aviez personnalisé. Cela dit, ceux-ci sont facilement identifiables et se corrigent assez rapidement.

Le premier bug important concerne l’affichage des prix sur les produits possédant des déclinaisons. Il est possible que le prix affiché en front office soit de 0.00€. Pour corriger ce bug, connectez-vous à votre serveur via votre client FTP et allez dans /www/themes/VOTRE-THEME/product.tpl. À la ligne 56 :

var group_reduction = '{$group_reduction}';

et remplacez la par :

var group_reduction = '{1-$group_reduction}';

Sauvegardez le fichier, renvoyez le sur le serveur et vérifiez sur le front que la correction a bien été effectuée (videz le cache si nécessaire)

Encore une fois, si vous utilisiez un thème personnalisé, il sera certainement nécessaire de corriger l’affichage en front office (ou bien de choisir un nouveau thème compatible avec la version 1.6 de prestashop). Pour la première solution, via votre client FTP, rendez-vous dans /www/themes/VOTRE-THEME/ et ouvrez les fichiers template qui affichent mal ou sur lesquels vous désirez enrichir de quelques classes bootstrap pour rendre votre thème responsive.

Conclusion

Plus vous tardez à faire la mise à niveau de votre boutique, plus les difficultés seront importantes et les bugs nombreux et compliqués. Prennez donc le temps de tenir prestashop à jour et vous bénéficirez d’une boutique optimale et serez en mesure de proposer à vos client l’expérience à la fois agréable et innovante qu’ils recherchent.

Nous avons également développé une procédure permettant de récupérer l’intégralité des données d’un Prestashop, pour une mise en place propre, sans bug et incroyablement efficace !

Imprimer Imprimer

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.